Accueil - - - IMPRESSION 3D - USINE DU FUTUR. Intelligence artificielle. Impression 3 D : l´avenir des outils d´électromobilité.

Impression 3 D : l´avenir des outils d´électromobilité.

0
0
125

Impression 3 D : l´avenir des outils d´électromobilité. dans - - - IMPRESSION 3D - USINE DU FUTUR. Intelligence artificielle. 161

 

 

Kennametal a développé un outil d´alésage imprimé en 3D pour une application d’usinage répondant aux exigences de précision de stator, en circularité et finition de surface.

3D-Printed_RIQ-Reamer_2.jpg_ico500 électromobilité dans - - - IMPRESSION 3D - USINE DU FUTUR. Intelligence artificielle.
Kennametal est en mesure de répondre à la demande client croissante de solutions d´outillage allégé pour l´usinage spécifique des composants de véhicules hybrides et électriques.Les composants d´électromobilité sont en général usinés sur de petits centres de fraisage CNC de faible puissance, nécessitant des solutions d´outillages plus légers. L´outil d´alésage Kennametal issu de la technologie 3D pèse moitié moins que la version fabriquée selon la méthode classique tout en satisfaisant les exigences de précision, circularité et finition de surface relatives à l´alésage du corps de moteur en aluminium.
« L´alésage principal abritant le stator d´un moteur électrique mesure environ 250 mm de diamètre et 400 mm de long, et l´on trouve un alésage de roulement plus petit au fond », explique Harald Bruetting, Responsable Ingénierie des programmes. « Avec une fabrication par des moyens classiques, un alésoir pour ce type d´application pèserait plus de 25 kg : c´est bien trop lourd pour la machine-outil existante ou pour l´opérateur travaillant avec cet outil ».

Bruetting et la solution ingénierie de Kennametal ont fait appel aux capacités de fabrication additive utilisé en interne pour imprimer en 3D un outil à plaquettes rigide mais léger, équipé de technologies éprouvées de Kennametal, dont notamment de fines plaquettes d´alésage ajustables RIQ pour une finition de haute précision et un adaptateur KM4X pour une rigidité maximale. L´outil est également pourvu de canaux de refroidissement interne imprimés en 3D contribuant à optimiser la productivité et la durée de vie de l´outil.

« En utilisant l´impression 3D métal par fusion sur lit de poudre conjointement avec un logiciel d´analyse par éléments finis, nous avons pu concevoir et construire un outil qui amène le moment d´inertie très près de la face de broche, augmentant ainsi sa rigidité tout en respectant les restrictions de poids du client », explique Werner Penkert, Responsable Solutions futures. « C´est un excellent exemple de la manière dont Kennametal utilise les technologies de fabrication de pointe afin de relever les défis uniques de son client ».

Deux versions de l´outil furent construites, l´une avec un tube en fibre de carbone et l´autre utilisant un tube métallique imprimé en 3D. Les résultats sont impressionnants : un poids de 10,7 kg pour l´outil avec tube imprimé en 3D et de 9,5 kg seulement pour la version en fibre de carbone, soit moins de la moitié de leurs homologues classiques.

 

3D-Printed_RIQ-Reamer_2.jpg_ico500 Impression 3 D
Exploitation de technologies Kennametal éprouvées. Plaquette d´alésage RIQ de haute précision et adaptateur KM4X pour une rigidité la plus élevée possible.
 

3D-Printed_RIQ-Reamer_1.jpg_ico500 Kennametal
Allègement grâce à la fabrication par addition de couches. Impression 3D, poids total de 10,7 kg. Poids divisé par deux, respect des exigences de qualité de surface, cylindricité et précision relatives à l´alésage des stators. 

3D-Printed_RIQ-Reamer_with-Carbon-Fiber.jpg_ico500 outils
Le même outil, en plus léger. Version utilisant un tube en fibre de carbone au lieu d´un tube métallique imprimé en 3D. Allègement supplémentaire, avec un poids qui descend à 9,5 kg. 

A propos de Kennametal

Leader des technologies industrielles depuis plus de 80 ans, Kennametal Inc. aide ses clients à optimiser leurs productivités grâce à la science des matériaux, des outillages et des carbures usure. Des clients des secteurs de l´aéronautique, du terrassement, de l´énergie, de la mécanique générale et des transports font appel à Kennametal pour leur permettre de fabriquer avec précision et efficacité. Chaque jour, quelque 10 000 salariés aident nos clients de plus de 60 pays à rester compétitifs. Kennametal a réalisé un chiffre d´affaires de près de 2,4 milliards de dollars au titre de l´exercice 2018. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kennametal.com.

Kennametal France
Zone d’Activités de Courtaboeuf
Parc Technopolis, Immeuble Oméga 2, 1er étage
91978 LES ULIS Cedex, France
ELLEOUET Yann
Phone : +33 1 60 12 81 00
Fax : +33 (0) 1 60 12 82 00
Yann.Elleouet@kennametal.com

Kennametal Inc.
1600 Technology Way
PO Box 231
Latrobe, PA 15650-0231
USA
GROMOLL Carsten
Phone : +1 724 539 8033
carsten.gromoll@kennametal.com

Kennametal Inc.
600 Grant St, Suite 5100
Pittsburgh, PA 15219
HIPWELL Alisha
Phone : +01 412 248 8281
Fax : -
alisha.hipwell@kennametal.com

Kennametal Inc.
1600 Technology Way
Latrobe, PA 15650
SUTTER Christina
Phone : +1 724 539 5708
Fax : -
Christina.Sutter@kennametal.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - IMPRESSION 3D - USINE DU FUTUR. Intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

KLUBER : Vernis de glissement PTFE Klübertop TN 01-311 A/B une excellente protection contre l’usure.

KLUBER LUBRIFIANTS propose Klübertop TN 01-311 A \ /B est un revêtement collé performant t…