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Liqui-Moly : Un changement de logiciel fait déraper toute une entreprise.

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Liqui Moly France

 

Les ordinateurs permettent aux humains d’automatiser certaines tâches, en les effectuant souvent avec plus de précision et des ordres de grandeur plus rapidement. C’est la raison pour laquelle les entreprises du monde entier ont adopté divers types de logiciels au cours des dernières décennies.

Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, comme l’a récemment confirmé Liqui Moly, le fabricant allemand de lubrifiants et d’additifs pour le marché de la rechange, qui a déclaré que les logiciels mis en place pour simplifier les processus et réduire les coûts avaient au contraire nui aux résultats semestriels.

«Les lubrifiants automobiles et les additifs pour le marché secondaire de l’automobile sont notre marché principal», a déclaré le porte-parole de Liqui-Moly, Peter Szarafinski, à Lube Report. « Soyez assuré que ces groupes de produits sont définitivement affectés par les problèmes logiciels. »

La société a indiqué que son chiffre d’affaires avait diminué de 0,8% à 259,6 millions d’euros (291 millions de dollars américains), «et ce uniquement parce que le retard accumulé dans le carnet de commandes ne peut pas être entièrement traité en raison de problèmes d’ordinateur».

Selon son communiqué de presse du 10 juillet, le nouveau logiciel gère les achats, contrôle la production, gère les expéditions et établit les factures. «Le logiciel précédent était utilisé depuis des décennies et atteignait de plus en plus ses limites», a déclaré Liqui Moly. « Donc, après des années de préparation, il a été remplacé à la fin de l’année. » Le bénéfice du semestre a chuté d’environ 30% à 11 millions d’euros. «Je n’aurais jamais pensé qu’en 2019, un changement de logiciel pourrait faire déraper toute une entreprise», a déclaré le PDG, Ernst Prost, dans un communiqué de presse.

La société a déclaré que le nouveau logiciel avait entraîné des difficultés majeures qui avaient un impact direct sur les opérations commerciales. «Malgré le soutien d’un éditeur de logiciels bien connu, nous n’avons toujours pas réussi à ramener nos niveaux de production et de livraison à un niveau où nous l’attendions, ainsi que nos clients,», a déclaré Prost. La société n’a pas révélé le nom de la société de logiciels ou de ses logiciels.

Liqui-Moly affirme que le pépin entraîne des coûts supplémentaires considérables. Par exemple, les conteneurs ne peuvent être qu’à moitié remplis, les véhicules de livraison doivent être mis en attente plus longtemps que prévu, et la société doit parfois recourir au fret aérien lorsque des articles urgents ne peuvent être livrés à temps par navire. «Ce n’est pas la faute de nos clients si nous avons des problèmes, alors nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour en minimiser l’impact et pour supporter les coûts supplémentaires», a déclaré Prost.

Il a souligné que la société ne prendrait aucune décision à courte vue, telle que la suppression d’emplois ou la réduction des heures de travail. « Nous resterons sur la bonne voie, nous poursuivrons notre stratégie d’expansion, nous emploierons de nouveaux employés, nous investirons dans de nouveaux produits et sur de nouveaux marchés », a-t-il déclaré.

La société a déclaré qu’elle ne changerait pas sa stratégie et n’appliquerait pas de mesures d’austérité. «Les problèmes actuels ont mis en évidence des domaines dans lesquels nous pouvons investir pour nous améliorer encore plus», a déclaré Prost. Le communiqué de presse citait la construction d’un nouvel entrepôt central pour simplifier la logistique, par exemple.

« J’espère qu’avec la société de logiciels, nous aurons résolu tous les problèmes informatiques au plus tard pour la fin de l’année », a-t-il déclaré. ( pubs.lubesngreases 23/7/19 )

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