Comprendre les spécifications de l’huile GF-6.

0
0
74

 

 

Avec une norme d’économie de carburant de 54,5 mpg définie pour 2025, les constructeurs de voitures particulières et de camions légers s’efforcent d’obtenir tous les avantages possibles pour atteindre une économie de carburant tout en préservant la protection et la performance du moteur.

L’un des moyens utilisés par l’industrie automobile consiste à utiliser des huiles de moteur de plus en plus fines, notamment le comité international de normalisation et d’approbation des lubrifiants (ILSAC) Gsp-GF-6. La première licence pour cette huile moteur est  actuellement le 1er mai 2020.

Voici quelques points à connaître au sujet du GF-6:

• Les huiles moteur GF-6 offriront une meilleure protection pour les nouvelles technologies telles que GDI (injection directe d’essence) et TGDI (injection directe d’essence suralimentée). On estime qu’en 2020, 39% des véhicules vendus seront équipés de moteurs GDI / TGDI.

• Le GF-6 sera divisé en deux catégories:

GF-6A - traitera les viscosités traditionnelles et sera rétro-compatible
GF-6B - représentera les grades de viscosité 0W-16 et inférieurs, connus sous le nom de lubrifiants à ultra-basse viscosité (ULV), et ne sera pas rétro-compatible

• Les huiles moteur GF-6 répondront au besoin de protection accrue du moteur pour les conceptions de moteur plus sévères

• ILSAC a mis au point six nouveaux tests de moteur pour vérifier que les huiles moteur GF-6 sont utilisées dans les économies de carburant et les nouvelles technologies.

• Une réduction des limites de viscosité GF-6 HTHS (température élevée, cisaillement élevé) contribuera à réduire la consommation de carburant, mais les constructeurs d’huile devront donc prendre en compte la protection du moteur avec des additifs à la pointe de la technologie.

Mis en œuvre en 2012, les normes de carburant pour 2025 signifient une augmentation de 5% de la consommation de carburant chaque année. Il s’agit là d’un obstacle majeur pour les fabricants. L’huile moteur, en particulier le GF-6, jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif.

 

Points importants concernant les huiles moteur GF-6

Évitez d’utiliser des huiles moteur à ultra-basse viscosité dans des véhicules plus anciens

• Les huiles moteur GF-6 seront divisées en deux spécifications: GF-6A et GF-6B.

• Le GF-6A sera approuvé pour remplacer les grades de viscosité plus traditionnels  et est compatible avec les versions antérieures.

• Le GF-6B appartiendra à la catégorie ULV réservée aux huiles moteur  inférieures à 0W-20.

Ces deux lubrifiants devront passer les mêmes tests de durabilité, mais le GF-6B se traduira par des valeurs d’économie de carburant plus élevées. Cependant, la viscosité plus faible nécessitera une formulation unique afin de fournir une protection adéquate du moteur contre l’usure. ( Posted by Lube-Tech on Jul 23, 2019 )

Source : lubetech.com

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - Lubrifiants : préconisations constructeurs, normes, homologations.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

DOGA Machine Outil apporte à ses clients les solutions les plus performantes.

Doga conçoit, fabrique et commercialise des produits industriels afin d’apporter à ses cli…