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Les ventes de lubrifiants en ligne manquent d’entrain en Russie.

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huile moteur pour voiture

 

L’inflation et la baisse des revenus des consommateurs encourageraient généralement les achats en ligne de lubrifiants, où les prix sont normalement moins chers. Mais une étude récente a révélé que les transactions en ligne ne représentaient encore que 5% des ventes de lubrifiants en Russie, qui souffraient de ces maladies.

Le produit intérieur brut de la Russie a rebondi en 2017 et 2018, mais compte tenu de l’inflation, le revenu réel par habitant a chuté pour la cinquième année consécutive en 2018.

Un cabinet de conseil en marketing basé à Moscou, GfK, a découvert que les huiles SAE 5W-40, 5W-30 et 10W-40 étaient les plus vendues parmi les grades de viscosité les plus vendus pour l’huile de moteur de voiture, avec un total combiné de 91% du chiffre d’affaires du 18 janvier au 18 mars Les catégories affichant les taux de vente les plus dynamiques au cours de cette période étaient 5W-30, 0W30, 0W-20 et 5W-20, tandis que les fournisseurs nationaux ont augmenté leurs parts dans les segments SAE 5W-40 et 5W-30.

GfK a également constaté que les huiles pour voitures particulières qu’elle qualifiait de marques étrangères phares perdent des parts de marché au profit de fournisseurs secondaires étrangers et de sociétés nationales. Au cours de la même période, la part des ventes de 5W-40 sous la marque des marques étrangères a diminué pour passer à 6,1% du total, contre 8,4% pour la même période en 2018, tandis que la part des fournisseurs secondaires est passée de 72,1% à 73,7%. les entreprises nationales ont vu leur part passer de 19,2% à 19,8%. De même, la part des ventes étrangères 5W-30 dans les ventes phares à l’étranger est passée de 74,2% à 79,7%, tandis que la part des produits étrangers non phares est passée de 20,9% à 14,5%.

«Face à la hausse des prix et à la stagnation des revenus [réels], la demande des consommateurs est en train de passer de gammes de produits phares étrangères à des gammes de produits étrangers secondaires et à des marques locales», a déclaré le consultant Ayuka Mandzhieva de GfK, secteur automobile, à la conférence CIS sur les huiles et lubrifiants de base. en mai.

Dans son étude de marché, GfK a divisé les canaux de vente au détail destinés aux consommateurs de l’huile moteur en deux canaux distincts: les ventes hors ligne et les ventes en ligne.

Au premier trimestre de 2018, les ventes hors ligne d’huile pour moteur représentaient 95,2% du total des circuits de vente au détail, tandis que les ventes en ligne représentaient 4,8% du commerce de détail.

Sur le total des ventes hors ligne d’huile pour moteurs, 73% provenaient des magasins de pièces automobiles, 21,5% des ventes ont été passées dans des centres de concessionnaires automobiles et 5,5% dans des supermarchés.

«En Russie, une partie faible mais croissante des ventes d’huile moteur est réalisée en ligne. La raison en est que sept des dix huiles pour moteur les plus vendues sont moins chères en ligne. On peut trouver en ligne des ventes beaucoup plus importantes à un rabais de 40% ou plus, alors que ces soldes sont beaucoup moins fréquents dans les supermarchés [et] sont presque inexistants dans les magasins de pièces automobiles ou chez les concessionnaires automobiles », a déclaré Mandzhieva.

La société de conseil a également constaté que de plus en plus d’acteurs de l’industrie des lubrifiants – fabricants et détaillants – se dépêchaient de développer les ventes en ligne. Les ventes en ligne des concessionnaires de voitures officielles ont augmenté de 4,4% sur un an pour les trois mois débutant le 18 janvier, a-t-elle déclaré.

La société de conseil a également constaté que dans les hypermarchés comptant des consommateurs plus sensibles au prix, la demande en huiles synthétiques est en augmentation en raison de la disponibilité accrue de produits locaux 5W-30.

«Cependant, la qualité 10W-40 prévaut et les marques locales représentent la moitié des ventes dans ce segment. En outre, les hypermarchés se concentrent sur les marques les plus populaires et organisent normalement des promotions de prix pendant les pics saisonniers. Cela augmente considérablement les ventes », a déclaré Mandzhieva.

GfK a constaté que le marché se remettait de la période de crise précédente du pays, à savoir les années de récession économique et de ralentissement économique amorcées en 2014, avec la croissance de la part des produits bas de gamme. Par exemple, les marques russes ont gagné 0,3% sur l’ensemble du marché, tandis que les huiles secondaires étrangères ont progressé de 0,9% aux dépens des marques étrangères phares.

Les ventes de produits synthétiques complets ont augmenté de 4,3%, tandis que la part des produits semi-synthétiques a diminué de 3,3%. « En moyenne, le prix du rouble de l’huile de moteur a augmenté de 7%, ce qui est épuisant pour l’utilisateur final endetté et difficile », a déclaré Mandzhieva. ( pubs.lubesngreases BY BORIS KAMCHEV JULY 23, 2019 )

 

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