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Le marché brésilien des lubrifiants rebondit.

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La demande de lubrifiants au Brésil a bondi à 399 000 tonnes métriques pour les quatre premiers mois de cette année, une augmentation de 5% par rapport à la même période en 2018. Les résultats ont conforté les attentes du marché, qui a légèrement augmenté en 2018 après quatre années de fortes baisses.

L’augmentation du premier quadrimestre était inattendue, mais correspondait à l’augmentation des ventes d’automobiles, de pièces automobiles et de machines agricoles.

Les résultats sont issus d’une étude de données de différentes sources réalisée par le magazine Lubes em Foco et présentée par l’auteur de cet article, Pedro Nelson Belmiro, rédacteur en chef de Lubes em Foco, lors de la conférence «Rendez-vous le marché sud-américain» à Rio de Janeiro. Le marché automobile américain a fortement progressé au cours des quatre premiers mois, les ventes ayant progressé de 12% par rapport à la même période en 2018, tandis que le segment des pièces automobiles s’est accru de 8,6%.

Février a été un très bon mois pour le commerce et l’industrie au Brésil, car les vacances de carnaval qui affectent normalement la production dans tout le pays se sont déroulées début mars au lieu de février. Cela signifiait que le Brésil avait un mois de février avec 20 jours ouvrables pour la première fois en cinq ans.

Le marché brésilien des lubrifiants s’est redressé en 2018, enregistrant une croissance du volume des ventes de 1,9%, après avoir diminué de 16,2% au cours des quatre années précédentes.

Les exportations ont également contribué au solide résultat, atteignant un niveau record de 22 800 tonnes métriques pour les quatre premiers mois. Bien qu’il s’agisse d’un faible volume sur l’ensemble du marché, ce chiffre d’exportation a été plus du double de la moyenne des dernières décennies.

De janvier à avril, la part de marché des principaux fournisseurs a légèrement évolué. BR Distribuidora, de Petrobras, a repris la première place à 20,5% du volume total des ventes et Iconic, une coentreprise entre Ipiranga et Chevron, a pris la deuxième place avec 20% . BR Distribuidora a été le leader du marché pendant des années, jusqu’à ce qu’Iconic progresse en 2018. La part combinée des petites entreprises a augmenté au cours des quatre premiers mois, atteignant 23,6%. ( pubs.lubesngreases JUNE 19, 2019 )

Web: ipiranga.com.br

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