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L’Université du Texas obtient un brevet pour la graisse universelle pour avions.

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Une graisse à usages multiples combine les propriétés de deux ou plusieurs graisses spécialisées à utiliser dans une seule application. Cependant, formuler avec succès une graisse unique capable de prendre en charge diverses applications diversifiées n’est pas une mince affaire. Il n’ya donc rien de surprenant à ce qu’il existe un excès de graisses lubrifiantes sur le marché. Ce vaste éventail peut être source de confusion pour les clients et accroît le risque d’appropriation illicite.
La tribologie, la lubrification et la coulée de l’université du Texas à Arlington (UTA) aux États-Unis estiment avoir résolu le problème séculaire des types de graisse à employer dans l’aviation.

En effet l’Université du Texas à Arlington a obtenu un brevet pour une composition de lubrifiant pouvant être utilisée comme graisse universelle pour les aéronefs.

« Les graisses universelles utilisées sur les aéronefs doivent fonctionner dans des conditions de pression extrêmes et à des températures variables, ainsi que sur toutes les pièces mobiles d’un aéronef, des ailes à la poignée de porte », a déclaré Pranesh Aswath, inventeur principal de cette recherche et professeur. de la science des matériaux et du génie et du génie mécanique et aérospatial. «Nous avons développé une nouvelle classe de lubrifiants avec des performances améliorées d’usure et de friction en utilisant des particules de sulfite de métaux broyées comme additif à la graisse, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances sur toute une gamme de charges.»

Le sulfite métallique, ou disulfure de molybdène (MoS2), est largement utilisé comme additif dans les lubrifiants solides en raison de ses faibles propriétés de frottement et de sa robustesse. Cependant, à faibles charges ou résistance, il présente une usure excessive et des frottements plus importants.

Pour atténuer ce problème, les chercheurs de l’UTA ont utilisé des mélanges pré-broyés de graisse à base de MoS2 et d’additifs sulfurés, qui ont révélé des propriétés d’usure nettement améliorées sur une plage de résistances mécaniques. Les particules de sulfite de métal broyées ont une énergie de surface arrondie ou réduite par rapport aux particules non broyées.

« Une seule graisse universelle capable de fonctionner dans de multiples conditions est essentielle pour l’industrie aérospatiale, car l’utilisation de deux ou trois graisses s’est avérée incompatible et a même provoqué des accidents dans les années 1980″, a déclaré Aswath. «Nous pensons que nos compositions lubrifiantes brevetées pourraient combler une importante lacune sur le marché et fournir des performances plus sûres et plus efficaces.»

Ces recherches ont été effectuées au laboratoire de tribologie, de lubrification et de revêtement de UTA, créé en 1999 et maintenant reconnu comme l’un des meilleurs laboratoires au monde dans le domaine. Depuis sa fondation, le laboratoire a publié près de 60 articles de journaux publiés et a obtenu plus de 10 brevets.

“Dr. Aswath et ses collaborateurs ont établi un important domaine de recherche sur les additifs pour lubrifiants et leur laboratoire est largement reconnu comme un centre de premier plan pour ces activités », a déclaré Peter Crouch, doyen du Collège d’ingénieurs de l’UTA. « La nouvelle technologie brevetée peut être considérée comme un moyen supplémentaire d’améliorer la sécurité des aéronefs grâce à une graisse universelle efficace dans de nombreuses conditions. »

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