Accueil - - - ACTUALITE MACHINES OUTILS. La grande zone de travail du centre d’usinage Umill d’EMCO Mecof, permet aux outilleurs et moulistes de pouvoir usiner et tourner en cinq axes dans une seule position.

La grande zone de travail du centre d’usinage Umill d’EMCO Mecof, permet aux outilleurs et moulistes de pouvoir usiner et tourner en cinq axes dans une seule position.

0
0
120

La grande zone de travail du centre d'usinage Umill d’EMCO Mecof, permet aux outilleurs et moulistes de pouvoir usiner et tourner en cinq axes dans une seule position. dans - - - ACTUALITE MACHINES OUTILS. 132.jpg_ico300

 

Avec près de 60 collaborateurs, le fabricant d´outillages et de moules HKR Werkzeugtechnik GmbH de Spraitbach dans le Baden Württemberg, crée de grands moules d´injection, principalement pour l´industrie automobile. L´entreprise accepte aussi de sous-traiter. Afin d’y répondre elle a besoin d´un centre d´usinage avec une grande zone de travail capable d’usiner des pièces lourdes et volumineuses de façon fiable et économique. Comme l´explique Rolf Schürle, l´un des deux directeurs généraux, l´objectif de l´investissement était de réduire les temps de cycle, de gagner de la flexibilité faisant face à des commandes non planifiées. C´est le seul moyen de rester compétitif, tout spécialement dans des contrats de sous-traitance où la concurrence est chévronnée, ajoute Schürle.

Du fait de leurs très satisfaisantes expériences passées avec des fraiseuses et des centres d’usinages de chez EMCO Mecof, l’outilleur-mouliste se décida en faveur d’un Umill 1800, centre de fraisage et tournage. Les raisons de leur choix sont exprimées par les deux directeurs généraux Rolf Schürle et Willhelm Hölldampf, surtout sur les performances techniques proposées ainsi que pour le rapport qualité prix alléchant.
La gamme des Umill propose des variantes au niveau de la zone de travail allant de 1800 x 2150 x 1250 mm à 1500 x 1500 x 1100 mm La table numérisée oscillo-basculante accepte des bruts jusque 10t, tandis que la tête de fraisage à rotation continue permet des opérations de grande précision aussi bien en fraisage, tournage, perçage et taraudage.
La conception modulaire autorise à l’utilisateur le choix de la bonne version en fonction de ses besoins, usinages en ébauche lourde ou surtout en travaux de finition. Des broches à entrainement direct sont disponibles jusqu’à 45 kW et un couple de 300 Nm pour une vitesse maximale de 12 000 t/mn. La cinématique de la tête de fraisage avec son axe de pivotement incliné à 45° a prouvé être un avantage majeur. Ceci autorise une coupe par en dessous jusque 15°. Appuyé par la table rotative entrainée par un moteur couple, cela signifie que des pièces n’excédant pas 1250 mm de haut pour 2500 mm en diamètre, peuvent être tournées, fraisées, et percées sur cinq faces en mode positionné aussi bien qu’en travail en cinq axes continu.

 

Grâce à leurs expériences passées très satisfaisantes avec des fraiseuses et des centres d´usinages de chez EMCO Mecof, l´outilleur-mouliste se décida en faveur d´un Umill 1800, centre de fraisage et tournage. Les raisons de leur choix sont exprimées par les deux directeurs généraux Rolf Schürle et Willhelm Hölldampf, surtout sur les performances techniques proposées ainsi que pour le rapport qualité prix alléchant.

La gamme des Umill propose des variantes au niveau de la zone d’usinage soit 1800 x 2150 x 1250 mm soit 1500 x 1500 x 1100 mm. La table rotative accepte des bruts jusqu’à 10t, tandis que la tête de fraisage en continu permet des opérations de grande précision aussi bien en fraisage, tournage, perçage et taraudage.

La conception modulaire autorise à l´utilisateur le choix de la bonne version en fonction de ses besoins, usinages en ébauche lourde ou surtout en travaux de finition. L′électrobroche a une puissance jusqu’à 45 kW et un couple de 300 Nm pour une vitesse maximale de 12 000 t/mn. La structure de la tête de fraisage avec son axe de pivotement incliné à 45° a prouvé être un avantage majeur. Ceci autorise un contre-dépouille jusqu’à 15°. Tout ça ensemble à la table rotative entrainée par un moteur couple, permet que des pièces n´excédant pas 1250 mm de hauteur pour 2500 mm en diamètre, peuvent être tournées, fraisées, et percées sur cinq faces en mode positionné aussi bien qu´en travail en cinq axes continu.

Afin de pouvoir usiner des pièces avec une équipe réduite, surtout les plus complexes, les centres de fraisage/tournage à cinq axes Umill peuvent recevoir divers magasins d´outils modulaires jusqu´à 203 postes. Pour des travaux toujours en équipe réduite, la machine peut être équipée d’un changeur de palettes.

Cela permet aux usineurs de travailler de façon productive sans surveillance et de réaliser une large gamme de pièces complexes de façon économique, aussi bien en fabrication de moules et d´outillages qu´en atelier de production.

Par ailleurs les utilisateurs peuvent faire confiance à la haute précision des usinages grâce à la construction en fonte du bâti qui est extrêmement rigide et stable grâce à l’analyse FEM. Des systèmes de mesure directs sur tous les axes et une sonde de compensation de la dilatation thermique sur l´axe Z contribuent à un suivi de parcours d´outil d´une précision optimale. Des palpeurs de mesure et de diagnostic intégrés permettent une surveillance en continu de la cinématique de la machine au niveau des vibrations et des incidences de collisions. Ce qui assure une excellente optimisation en réduisant les temps morts.

Les centres de fraisage/tournage à 5 axes sont équipés de commande numérique Heidenhain ITNC 640 HSCI,spécialement conçue pour la production de moules et d´outillages. En conjonction avec un logiciel de CFAO TEBIS, des parcours d´outils en 3, 3+2 et 5 axes simultanés peuvent être programmés rapidement et de façon fiable grâce à une interface graphique. Pour tester les collisions et optimiser les parcours d´outils, le logiciel inclut une machine virtuelle. Ce qui garantit une fiabilité et une souplesse maximale lors de la réalisation de pièces unitaires. La commande numérique Sinumerik 840 D est aussi disponible en option, offrant des avantages comparables en y associant les modules Shopmill et Shopturn.

Pour le mouliste et outilleur HKR, ce qui fut décisif, ainsi qu’aux caractéristiques techniques, c´est la présence d´une succursale en Allemagne et par conséquent un service après-vente fiable et rapide.

Grâce à un élargissement continu depuis plusieurs années de l´offre du constructeur autrichien EMCO, les entreprises ont désormais un choix varié en machines de tournage et d´usinage. Pour des applications de fraisage, par exemple, la gamme s´étend de machines à commande numérique 3 axes avec des petites capacités à de grands centres d´usinage 5 axes capables d´usiner complètement de grandes et lourdes pièces de révolution ou cubiques

rsz_umill_1500.jpg_ico400 centre dans - - - ACTUALITE MACHINES OUTILS.

Umill 1500- un nouveau centre d’usinage de dimensions compactes

rsz_umill1800.jpg_ico400 mouliste

Umill 1800 avec des courses de 1800 x 2150 x 1250 mm

rsz_bearbeitung_5-achs-simultan_umill_1800.jpg_ico400 moulistes

rsz_hkr_umill_1800.jpg_ico400 outilleurs

Opération d’usinage en cinq axes simultanés sur un moule chez HKR

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - ACTUALITE MACHINES OUTILS.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LIQUI MOLY : Motor Protect protège votre moteur.

  Le développement des moteurs allant vers une taille de plus en plus réduite, des pr…