ACEA 2018 retardé jusqu’en 2020.

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Les séquences d’huile moteur de l’Association des constructeurs européens d’automobiles 2018 seront reportées au moins au milieu de 2020, a déclaré le président du conseil chargé des moteurs diesel pour ACEA lors d’une conférence tenue la semaine dernière en Allemagne. Il a toutefois ajouté que le retard ne causerait pas de problèmes importants.

En ce qui concerne les huiles lourdes, M. Otterholm a déclaré qu’ACEA présentera deux nouveaux produits développés pour les spécifications API CK-4 et API FA-4 de l’American Petroleum Institute, le test d’oxydation Volvo T13 et le test d’aération d’huile CAT. En outre, la Mercedes-Benz OM501LA sera remplacée par la OM471LA.

Comme annoncé l’année dernière, ACEA a toujours l’intention d’introduire une nouvelle classe pour les huiles à faible viscosité, la classe F. Les remplacements des sous-catégories E8 plus et E11 plus, F8 et F11, offrent des avantages en termes de carburant grâce à des viscosités plus basses / hautes températures comprises entre 3,2 et 2,9 centiPoises, les mêmes limites de viscosité que le FA-4.

Les travaux se poursuivent également sur le nouveau test d’usure des huiles légères pour l’usure des contacts entre les segments de piston et les chemises de cylindre, ainsi que pour l’usure des paliers lisses. Le Conseil européen de coordination, une organisation qui développe des méthodes de test de performance, est actuellement en train de personnaliser les tests pour les domaines de préoccupation mentionnés.

La phase 1 de l’étude de répétabilité et de discrimination pour le OM471LA est toujours en cours, l’étude de reproductibilité devant être initiée par la CEC dans le cadre de la phase 2. Enfin, il y a le problème de l’alignement sur l’équipe Light Duty qui gère A / B. et classes C.

La mise à jour des spécifications a également été retardée par des retards du côté nord-américain. Les séquences 2018 d’ACEA devraient inclure plusieurs tests de moteur développés par le Comité international de normalisation et d’approbation des lubrifiants pour ILSAC GF-6, la prochaine séquence d’huile pour moteurs de voitures particulières en Amérique du Nord. ILSAC avait à l’origine pour objectif d’introduire le GF-6 d’ici 2016, mais la première utilisation autorisée est désormais prévue pour 2020. M. Otterholm a reconnu qu’une confusion importante entourait les séquences de l’ACEA pour 2018 en raison de problèmes de communication. «Apparemment, certaines choses ont été communiquées du côté de l’ACEA autour de la séquence X [pour l'usure des chaînes légères] alors que les tests ILSAC étaient toujours en cours. Cela a créé beaucoup de confusion. Cependant, tout est réglé maintenant. « 

En novembre dernier, ILSAC et l’American Petroleum Institute ont jugé nécessaire de demander à ACEA de ne pas approuver les séquences comportant des tests nord-américains avant que les Nord-Américains ne définissent leurs limites.

«En tant que membre de l’équipe chargée des tâches lourdes, je n’ai pas une idée complète de ce qui s’est passé, mais je suis sûr que c’était un événement ponctuel provoqué par une mauvaise communication qui ne se reproduira plus à l’avenir, été en mesure d’établir de meilleures voies de communication avec nos partenaires américains », a déclaré Otterholm.

«De plus, les deux membres de l’équipe ACEA Light Duty qui ont pris leur retraite à la fin de l’année dernière ont été remplacés par des Américains. Le problème pourrait même se résoudre tout seul.»

ACEA n’a pas l’intention de renoncer à inclure les tests développés par ILSAC. «Espérons que les tests de moteur seront de plus en plus utilisés», a ajouté Otterholm. «Il est de plus en plus difficile d’identifier le matériel et les équipementiers pouvant prendre en charge le processus. À l’avenir, nous devrons faire plus pour coordonner nos efforts qu’aujourd’hui. » ( pubs.lubesngreases par  NICK AUGUSTEIJN le 9/4/19 )

Web: www.acea.be/industry-topics/tag/category/lubricants

Web: www.uniti.de

Web: www.oilspecifications.org

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