Accueil - - - Lubrifiants : préconisations constructeurs, normes, homologations. Adoption plus large de l’API FA-4 attendue pour les futurs moteurs.

Adoption plus large de l’API FA-4 attendue pour les futurs moteurs.

0
0
257

Story Image

 

 

Le 1er décembre 2016, l’American Petroleum Institute (API) a commencé à octroyer des licences pour deux nouvelles catégories d’huiles moteur pour travaux intensifs, API CK-4 et API FA-4. Le cahier des charges a remplacé la norme API CJ-4, introduite pour la première fois en octobre 2006. À cette époque, ce jalon était considéré comme le changement le plus important en matière d’huiles pour moteurs diesel à usage intensif depuis plus de dix ans, offrant des huiles moteur plus évoluées pour véhicules hors route.

les spécifications sont le résultat d’années de coordination entre l’American Petroleum Institute (API), les fabricants de moteurs représentés par l’Association des constructeurs de camions et moteurs (EMA), les producteurs d’additifs pour huiles représentés par le Conseil américain de la chimie (ACC) et ASTM International.

L’API CK-4 remplace efficacement l’API CJ-4 et est rétrocompatible avec la plupart des applications où une huile API CJ-4 est actuellement recommandée. En termes de stabilité au cisaillement, de résistance à l’oxydation et de contrôle de l’aération, il nécessite davantage d’huile que son prédécesseur.

Les huiles API FA-4 fournissent des améliorations similaires, mais elles ne sont PAS rétrocompatibles avec les moteurs précédents. Dans la plupart des cas, ces huiles ne seront utilisées que dans les moteurs routiers fabriqués à partir de 2017. Cette spécification requiert une huile de qualité viscosité XW-30 avec une viscosité HTHS relativement basse (entre 2,9 cP et 3,2 cP).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - Lubrifiants : préconisations constructeurs, normes, homologations.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sandvik Coromant a inauguré son nouveau Centre mondial à Centre mondial.

Après deux années de construction, Sandvik Coromant a inauguré son nouveau Centre mondial …