Accueil --- Non classé Safran : Pacte PME lance son premier Innovathon avec l’aide de Safran.

Safran : Pacte PME lance son premier Innovathon avec l’aide de Safran.

0
0
149

Page d'accueil

 

Safran Tech, Saclay, le 21 mars 2019.

Pacte PME lance aujourd’hui son premier Innovathon avec l’aide de Safran (adhérent de l’association) et en présence de 25 partenaires et 49 PME à l’occasion d’une journée dédiée au partage des bonnes pratiques en innovation ouverte.

L’innovation ouverte (« Open Innovation » en anglais) est une démarche adoptée par la très grande majorité des entreprises, petites ou grandes, avec l’objectif d’ouvrir leur processus de créativité à une diversité d’acteurs internes ou externes à l’entreprise dans une logique « gagnant/gagnant ».

Les partenariats d’Open innovation entre les sociétés de différentes tailles ne sont aujourd’hui pas assez développés et les PME se heurtent à de nombreuses difficultés (respect de la propriété intellectuelle, nombre d’interlocuteurs, process lourds, construction d’un partenariat durable, etc.). C’est dans ce contexte que Pacte PME a voulu favoriser un dialogue de confiance entre elles le temps d’une journée au centre de R&T de Safran.

Au programme, deux conférences destinées à échanger sur le dialogue d’innovation ouverte entre grands groupes et PME, en présence des représentants d’EDF et de Schneider Electric, du MEDEF et de Minalogic, mais aussi de deux PME innovantes : Apizee et Robotics Industry. Des ateliers thématiques sont prévus pour faire réfléchir les acteurs de toutes tailles, sur le cadre de leur collaboration, la construction de l’écosystème et sa pérennisation, la vision stratégique et prospective en innovation, ou encore la problématique de l’acculturation et de la mutualisation. La journée doit ainsi faire émerger les facteurs clés de succès pour établir un partenariat d’innovation sur la durée. Leur identification permettra d’actualiser le guide des bonnes pratiques en Innovation Ouverte de l’association, dont la première version remonte au printemps 2016. Les trois bonnes pratiques plébiscitées par le public et directement implémentables se verront attribuer un prix.

Pour François Perret, directeur général de Pacte PME, « cette journée unique, par le rassemblement des grands groupes et des PME autour du thème majeur qu’est l’innovation, participe de la stimulation de l’esprit d’équipe au sein de l’économie française, alors que celle-ci devra être plus que jamais unie pour relever les principaux défis du XXIème siècle : révolution technologique, transition énergétique et compétitivité de notre industrie ».

Pour Laurent Deleville, Directeur Innovation de Safran : « Cette démarche de conduite du changement interne et externe est essentielle pour le Groupe et nous permet d’établir de nouvelles relations de collaboration entre les souscripteurs et les prescripteurs. La première édition de cet Innovathon avec Konica Minolta en 2017 a été un succès et cette deuxième édition avec Pacte PME renforce la position de Safran comme référent de l’Open Innovation»

La Sté Safran SA a publié ce contenu, le 21 mars 2019, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le 21 mars 2019 17:19:04 UTC.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans --- Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Total Lubmarine a annoncé avoir reçu deux lettres de non-objection (NOL) du fabricant d’équipements MAN Diesel et Turbo – en reconnaissance de l’efficacité de deux de ses produits.

  Total Lubmarine a annoncé avoir reçu deux lettres de non-objection (NOL) du fabrica…