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Impact attendu de la demande en lubrifiants sur les véhicules électriques.

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La pénétration mondiale croissante des véhicules électriques aura à terme une incidence importante sur la demande globale en lubrifiants, et l’industrie des lubrifiants doit se préparer à répondre aux nouvelles exigences des fabricants d’équipement d’origine, a déclaré un haut responsable du secteur.

Les véhicules électriques, qui comprennent des véhicules hybrides rechargeables ainsi que des véhicules fonctionnant uniquement à l’aide de batteries, gagnent progressivement en popularité grâce aux réglementations sur les émissions des véhicules, aux incitations gouvernementales et à la baisse du coût des batteries.

L’impact actuel sur la consommation de lubrifiant est modeste, car la pénétration des véhicules électriques dans l’ensemble du secteur automobile est limitée, mais son nombre augmente sur le marché mondial, S.K. Haldar, membre de la direction d’Indian Oil Corp., a déclaré lors de la réunion annuelle de la section indienne du National Lubricating Grease Institute, basé aux États-Unis, en février.

« Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques, la demande en lubrifiants sera fortement impactée, car environ 52% de la demande totale en lubrifiants provient de l’industrie automobile, qui est principalement dominée par l’huile moteur », a déclaré Haldar aux participants à la conférence. Les huiles pour moteurs à usage intensif et les huiles pour moteurs de voitures particulières représentent respectivement 23% et 21% de la demande mondiale.

Haldar a déclaré que la demande de lubrifiants pour véhicules automobiles devrait chuter de 6% d’ici 2025, tandis que la baisse pourrait atteindre 12% d’ici 2030 en raison d’une augmentation du nombre de véhicules électriques. D’autres analystes ont prédit que la demande de lubrifiants automobiles continuerait d’augmenter au moins jusqu’en 2040, mais pas autant que si elle n’existait pas.

Une évolution vers les véhicules électriques a un impact sur les lubrifiants, car les VEB n’utilisent pas d’huile moteur. Haldar a déclaré que les fabricants d’équipement d’origine exigent des huiles et des graisses avec des intervalles de vidange élevés, ce qui réduira encore la demande de lubrifiants dans l’industrie automobile.

Les véhicules électriques nécessitent toujours de l’huile et des graisses pour engrenages, ainsi que des liquides de freins et des liquides de refroidissement, mais ils consomment des volumes de lubrifiants nettement inférieurs à ceux des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne.

Il a ajouté que les fabricants de lubrifiants devraient garder à l’esprit que les lubrifiants pour véhicules électriques pourraient être en contact avec des modules, des capteurs et des circuits électriques et seraient affectés par le courant électrique et les champs électromagnétiques. « [Par conséquent], l’huile de graissage et la graisse doivent être compatibles avec tout, des fils de cuivre et des modules électriques aux plastiques spéciaux et aux matériaux isolants », a-t-il ajouté.

Les véhicules électriques auront davantage besoin de refroidissement en raison des températures générées par les batteries et des performances d’une batterie lithium-ion se dégradant si sa température dépasse 45 degrés Celsius ou tombe en dessous de 5 degrés Celsius.

Haldar a déclaré que la recherche de technologies de l’automobile plus propres et plus économes en carburant était un mouvement positif et que les fabricants de lubrifiants devraient être prêts à relever les défis à venir. Le passage aux véhicules électriques prendra beaucoup de temps et l’industrie des lubrifiants a le temps de se préparer à s’adapter aux nouvelles exigences des fabricants d’équipement d’origine, a-t-il conclu. ( pubs.lubesngreases 15/3/19 )

Web: www.iocl.com

Web: www.nlgi-india.org

Web: www.nlgi.org

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