Accueil - - - NEWS INDUSTRIE 2ème édition du Challenge Industrie du Futur : les 21 startups qui disputeront la phase finale de la compétition.

2ème édition du Challenge Industrie du Futur : les 21 startups qui disputeront la phase finale de la compétition.

0
0
91

2ème édition du Challenge Industrie du Futur : les 21 startups qui disputeront la phase finale de la compétition. dans - - - NEWS INDUSTRIE challenge-idf-atos

Par ce challenge, ArianeGroup, un des leaders mondiaux de l’accès à l’espace,  Atos, leader international de la transformation numérique, et SKF, leader mondial dans la conception et fabrication de roulements, cherchent à collaborer une nouvelle fois avec des startups dans le but d’innover pour rendre l’usine de demain plus intelligente, les matériaux utilisés plus responsables, et l’usine connectée plus sécurisée et plus centrée sur l’humain.

La deuxième édition du challenge « Industrie du futur », ArianeGroup, Atos et SKF ont sélectionné les 21 startups qui disputeront la phase finale de la compétition. La finale du Challenge, aura lieu le 6 juin 2019, sur le Campus de l’Espace à Vernon (27), partenaire de l’événement, avec le soutien de Techniques de l’Ingénieur, publication de référence dans le domaine de l’industrie.

Seuls cinq lauréats seront retenus et se verront décerner 5 prix distincts. À la clé, pour les startups les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6.000 €.

5 Prix, au cœur des thématiques-clés de l’industrie du futur

Les finalistes, par catégorie :

Cybersécurité :

  • Authenticiti (CAN) : Plateforme (basée sur la technologie blockchain) pour éliminer les silos de la chaine de logistique en renforçant la confiance des informations temps réel remontées auprès des industriels.
  • Awen Collective (GBR) ; Suite logicielle permettant de réduire les coûts des cyber menaces impactant les usines et les infrastructures nationales critiques.
  • QuantiCor Security (DEU) : Solution de cybersécurité pour l’IOT permettant de résister aux attaques d’ordinateur quantique.

Datascience :

  • GreenTropism (FRA) : Composants logiciels et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle indépendants des capteurs pour analyser la composition et la qualité de la matière en temps réel.
  • BNOS (FRA) : Building Network Operating System dédié à la gestion des bâtiments & infrastructures, basé sur une architecture en Edge & Swam Computing.
  • Mechanica AI (RUS) : Exploitation des données industrielles pour améliorer l’efficacité de la production grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle

Matériaux du futur :

  • Carbon Waters (FRA) : Dépôt de graphène pour améliorer la résistance à la corrosion, la régulation thermique ou la conductivité électrique.
  • NanoPrint (DEU) : Dépôts de couches nanométriques de molécules de matériaux conducteurs détectant et corrigeant les matériaux en surfaces.
  • SolCold (ISR) : Revêtement de nano matériau régulant naturellement la température sans apport d’énergie.

Procédés du futur :

  • Cevotec (DEU) : Solution de déposition automatique de fibres de composites en 3D sur des surfaces complexes.
  • Castor Technologies (ISR) : Outil d’aide à la décision pour la conception de pièces réalisées en impression 3D ou en usinages conventionnels.
  • EMSProto (FRA) : Plateforme web associée à une ligne de production pour le chiffrage et le prototypage rapide de cartes électroniques.
  • SES Imagotag (FRA) : Venant du monde du retail, l’affichage digital sur étiquette est utilisé pour la signalétique dynamique dans l’entrepôt & pour l’information au poste de travail.

L’écologie dans l’industrie :

  • Holipresse (FRA) : Holipresse est une machine modulaire permettant de fondre du plastique et de l’injecter dans des moules grâce à la force manuelle afin de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastiques broyés (recyclage) ou en granulés.
  • ID-NRJ / Otonohm (FRA) : Une solution dédiée aux professionnels pour charger & alimenter les appareils électriques, intégrant les fonctions de charge et de convertisseur. Une batterie s’adaptant à la tension d’entrée ou/et de sortie, voulue plus légère et mobile.

L’humain au centre de l’usine :

  • Simsoft Industry (FRA) : Assistant vocal intelligent dédié à l’industrie, qui met en œuvre des technologies de synthèse et de reconnaissance vocale, de dialogue, d’intelligence artificielle, de rendu graphique 2D et 3D, de fouille de données.
  • KypSafe (FRA) : Une solution connectée et intelligente permettant de géolocaliser et prévenir, en temps réel, les techniciens dès qu’ils se trouvent dans une zone de danger potentiel ou non-autorisée..

L’usine connectée :

  • InBolt (FRA) : Module intelligent, à mettre sur chaque outil de serrage (clés, tournevis), capable de se repérer et de proposer automatiquement les consignes de serrage adaptées
  • WH Monitoring (LVA) : Solution permettant de mesurer en 4D et d’interpréter les vibrations , pour la maintenance prédicitive, le design et l’opérabilité des structures.
  • CoreTigo (ISR) : Solution de communication sans fil sécurisée entre capteurs, actionneurs et unités de mesure, basée sur le protocole IO-Link Wireless
  • Saagie (FRA) : Solution bout-en-bout qui orchestre des technologies Big Data pour automatiser le déploiement d’applications analytiques et d’IA à grande échelle.

Retrouvez tous les détails du Challenge Industrie du Futur sur :https://www.agorize.com/industrie-du-futur

Suivez l’actualité du concours sur les réseaux sociaux : #industriedufutur, #SmartManufacturing

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - NEWS INDUSTRIE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les métaux industriels souffrent des tensions commerciales.

    Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont …