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Les spécifications des lubrifiants vietnamiens ne devraient pas nuire à la qualité.

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L’application par le Vietnam d’une norme nationale obligatoire sur les lubrifiants en décembre dernier pourrait réduire la disponibilité de lubrifiants recyclés de qualité médiocre, mais la qualité globale des lubrifiants sur le marché devrait rester inchangée, ont déclaré des initiés du secteur à Lube Report.

« [Le] gouvernement vietnamien ne réglemente pas et ne contrôle pas la qualité du lubrifiant conformément aux normes API pour les huiles pour moteurs à combustion interne », a déclaré Nguyen Trung, PDG d’AP Saigon Petro JSC, à Lube Report.

«Grâce à la spécification nationale, le ministère des Sciences et de la Technologie du Vietnam peut résoudre le problème du contrôle et éliminer les huiles recyclées. Pour les huiles de moteur fabriquées à partir d’huile de base minérale (non recyclées), cela n’a guère de sens, car notre produit de qualité inférieure, l’huile de moteur SD / CC 50, répond aux exigences de la nouvelle norme de lubrification du pays, at-il ajouté.

En outre, l’impact sur le pétrole recyclé sera minime dans les zones situées à l’extérieur des grandes villes. «Les lubrifiants bon marché, inconnus, faux ou sales sont très difficiles à contrôler. Des centaines de marques de qualité médiocre [sont] vendues dans les provinces et les régions proches de la frontière où les consommateurs ne se soucient pas de la qualité », a déclaré Kien Nguyen, directeur de NMK LLC, société de conseil aux entreprises à Hanoi, au Vietnam.

Le 15 décembre 2018, le gouvernement a mis en œuvre le règlement technique national sur les huiles de lubrification pour moteurs à combustion interne, connu sous le nom de QCVN 14: 2018 / BKHCN. Le règlement stipule que les lubrifiants minéraux et synthétiques produits et importés doivent être testés et porter la marque de conformité avant d’être vendus sur le marché.

Toutefois, les lubrifiants produits, importés et commercialisés avant la date de mise en œuvre pourront être vendus jusqu’au 15 juin 2020. Ce règlement ne s’applique pas aux lubrifiants pour moteurs à combustion interne utilisés à des fins de sécurité et de défense. Les tests doivent être effectués par un centre de test de la Direction des normes, de la métrologie et de la qualité du Vietnam, une agence gouvernementale du ministère de la Science et de la Technologie.

«Tous les produits fabriqués par des acteurs clés ont passé la qualification de la norme [API], et des acteurs clés tels que Petrolimex Petrochemical Corp., Castrol BP, Total, Shell, Chevron, JXTG, Idemitsu et autres représentent plus de 50% du marché total, A déclaré Nguyen.

L’Indonésie a également annoncé la mise en œuvre de ses normes nationales obligatoires en matière de lubrifiants en septembre dernier. ( pubs.lubesngreases MARCH 1, 2019 )

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