Accueil - - - ACTUALITE GRAISSES. ASTM adopte le test de la graisse biologique.

ASTM adopte le test de la graisse biologique.

0
0
214

 

ASTM International

 

ASTM International a approuvé en tant que norme un nouveau test d’oxydation à petite échelle qui fournit des résultats plus précis pour les graisses biosourcées. Cette approbation marque l’aboutissement d’un long effort du groupe de travail sur les graisses biologiques, un effort conjoint de l’European Lubricating Grease Institute et du National Lubricating Grease Institute.

La norme est ASTM D8206-18, Méthode d’essai standard pour la stabilité à l’oxydation des graisses lubrifiantes – Essai d’oxydation rapide à petite échelle. La nouvelle procédure est une modification de la norme ASTM D7545 spécialement adaptée aux tests de graisse car les méthodes précédentes d’évaluation des propriétés des graisses à base d’huiles minérales ne donnaient pas systématiquement des résultats satisfaisants pour les produits biosourcés.

La nouvelle méthode mesure la variation nette de pression résultant de la consommation d’oxygène par oxydation et le gain de pression nécessaire à la formation de sous-produits volatils de l’oxydation, selon la page Web de la norme ASTM D8206-18. La méthode d’essai peut être utilisée pour le contrôle de la qualité afin d’indiquer l’uniformité d’un lot à l’autre. Elle ne prédit pas la capacité des graisses stockées dans des conteneurs pendant de longues périodes, ni la stabilité des pellicules de graisses sur les roulements et les pièces de moteur, a noté l’organisation de normalisation.

Selon ASTM, la période d’induction déterminée dans les conditions de la méthode d’essai peut être utilisée pour indiquer la stabilité à l’oxydation. La méthode d’essai peut être utilisée à des fins de recherche et développement, de contrôle de la qualité et de spécification. Cependant, l’organisation de normalisation a noté qu’aucune corrélation n’avait été établie entre les résultats de la méthode de test et les performances du service. ( pubs.lubesngreases 19/2/19 )

Pour plus d’informations sur ASTM D8206-18, visitez le site Web d’ASTM International. ASTM est basé aux États-Unis à West Conshohocken, en Pennsylvanie.

Web: www.astm.org

Web: www.elgi.org

Web: www.nlgi.org

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - ACTUALITE GRAISSES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rosneft a vendu 84 000 tonnes de lubrifiants de première qualité en hausse de 21%.

  Rosneft a vendu 84 000 tonnes de lubrifiants de première qualité, en hausse de 21% …