Accueil - - - NEWS INDUSTRIE INEOS annonce la localisation de son investissement pétrochimique de 3 milliards USD en Europe.

INEOS annonce la localisation de son investissement pétrochimique de 3 milliards USD en Europe.

0
0
168

 

 

INEOS logo

Ineos avait annoncé plus tôt dans l’année l’investissement dans le cadre de l’expansion de ses usines chimiques. Plusieurs sites européens étaient candidats, c’est donc finalement Anvers qui a été retenu. Le groupe va y construire une usine de déshydrogénation du propane (PDH) et une unité de craquage, qui transformeront respectivement le propane et l’éthane en propylène et éthylène, des matières premières de produits chimiques utilisés dans quantité de secteurs comme l’automobile, la construction et le textile, les cosmétiques et l’hygiène, la pharmacie, l’électronique et les matériaux d’emballage.

 Les nouvelles unités de production devraient être mises en service en 2024. « Dès qu’il sera opérationnel, le site créera 400 emplois à plein temps directs et cinq fois plus d’emplois indirects. Quelque 3.000 ouvriers travailleront à sa construction« , indique un communiqué commun d’Ineos, du port d’Anvers, de l’agence FIT et de la fédération sectorielle essenscia.

Le choix d’Anvers est lié à plusieurs facteurs. Tout d’abord, depuis 1998 et une première implantation à Zwijndrecht, à l’Ouest d’Anvers, Ineos a créé dix autres sites belges, en incluant les laboratoires de recherche de Jemeppe-sur-Sambre et de Neder-Over-Heembeek, au Nord de Bruxelles.

Ensuite, si la situation géographique et le dynamisme du port sont favorables et reconnus, le problème de la densité et même de la saturation de la circulation autour d’Anvers est surmonté par le transport même du gaz (arrivée en bateau) et du produit transformé (vaste réseau de pipe-lines).

Enfin, à Anvers la concentration d’activités chimiques diverses est unique dans le monde. D’autres grands pôles sont souvent centrés sur le gaz et le pétrole (Dubaï, Houston).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - NEWS INDUSTRIE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Unil-Opal : Omnifreeze -35°C* un nouveau liquide de refroidissement hybride minérale et organique.

Unil-Opal propose un nouveau liquide de refroidissement prêt à l’emploi, Omnifreeze -35°C*…