Accueil - - - ACTUALITE GRAISSES. L’Université du Texas à Arlington obtient un brevet pour la graisse universelle pour avions

L’Université du Texas à Arlington obtient un brevet pour la graisse universelle pour avions

0
0
48

UT Arlington

 

L’Université du Texas à Arlington (UTA) a obtenu un brevet pour une composition de lubrifiant pouvant être utilisée comme graisse universelle pour avions, a annoncé UTA sur son site Web. « Les graisses universelles utilisées sur les aéronefs doivent fonctionner dans des conditions de pression extrêmes et à des températures variables, ainsi que sur toutes les pièces mobiles d’un aéronef, de l’aile à la poignée de porte », a déclaré Pranech Aswath, principal inventeur de cette recherche et professeur de la science et de l’ingénierie des matériaux et du génie mécanique et aérospatial. «Nous avons développé une nouvelle classe de lubrifiants offrant des performances améliorées d’usure et de friction en utilisant des particules de sulfite de métal broyées comme additif à la graisse, ce qui permet de meilleures performances sur toute une gamme de charges.

Le sulfite métallique, ou disulfure de molybdène (MoS2), est largement utilisé comme additif dans les lubrifiants solides en raison de ses faibles propriétés de frottement et de sa robustesse. Cependant, à faibles charges ou résistance, il présente une usure excessive et des frottements plus importants.

Pour remédier à ce problème, les chercheurs de l’UTA ont utilisé des mélanges pré-broyés de graisse à base de MoS2 et d’additifs sulfurés, qui ont révélé des propriétés d’usure nettement améliorées sur une plage de résistances mécaniques. Les particules de sulfite de métal broyées ont une énergie de surface arrondie ou réduite par rapport aux particules non broyées.

« Une seule graisse universelle capable de fonctionner dans de multiples conditions est essentielle pour l’industrie aérospatiale, car l’utilisation de deux ou trois graisses s’est révélée incompatible et a même provoqué des accidents dans les années 1980″, a déclaré Aswath. «Nous pensons que nos compositions lubrifiantes brevetées pourraient combler un vide important sur le marché et fournir une performance plus sûre et plus efficace.»

Ces recherches ont été effectuées au laboratoire de tribologie, de lubrification et de revêtement de UTA, créé en 1999 et maintenant reconnu comme l’un des meilleurs laboratoires au monde dans le domaine. Depuis sa fondation, le laboratoire a publié près de 60 articles de journaux publiés et a obtenu plus de 10 brevets.

“Dr. Aswath et ses collaborateurs ont établi un important domaine de recherche sur les additifs pour lubrifiants et leur laboratoire est largement reconnu comme un centre de premier plan pour ces activités », a déclaré Peter Crouch, doyen du Collège d’ingénieurs de l’UTA. « La nouvelle technologie brevetée peut être considérée comme un moyen supplémentaire d’améliorer la sécurité des aéronefs grâce à une graisse universelle efficace dans de nombreuses conditions. »

uta.edu

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - ACTUALITE GRAISSES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LISI AUTOMOBILE fait l’acquisition de HI-VOL Products.

Le Groupe Lisi annonce la signature d’un accord avec ARCH Global Precision LLC porta…