Accueil - - - NEWS INDUSTRIE Nouveau flyer NSK présentant en détail les derniers roulements à rouleaux destinés aux machines de coulée continue.

Nouveau flyer NSK présentant en détail les derniers roulements à rouleaux destinés aux machines de coulée continue.

0
0
193

Nouveau flyer NSK présentant en détail les derniers roulements à rouleaux destinés aux machines de coulée continue. dans - - - NEWS INDUSTRIE 181.jpg_ico300

 

NSK a publié un nouveau flyer présentant en détail l’éventail complet des roulements à rouleaux cylindriques de la série NUB introduite récemment pour les machines de coulée continue. Le document comporte des informations sur cinq dimensions récentes, correspondant aux diamètres d’arbre les plus répandus dans le secteur de la coulée continue. Les roulements sont disponibles dans des diamètres internes de 120, 130, 140, 150 et 160 mm. NSK œuvre maintenant à l’élaboration de nouvelles dimensions pour cette série, qui seront lancées prochainement.

LAYOUT.jpg_ico500 continue dans - - - NEWS INDUSTRIE

Les roulements à rouleaux cylindriques NUB sont spécifiquement conçus pour les applications sidérurgiques extrêmement exigeantes, en particulier le côté non entraîné des rouleaux de guidage du brin, comme ceux que l’on trouve dans la section redressage des machines de coulée continue.

Les roulements à rouleaux NUB offrent aux utilisateurs de nombreux avantages uniques. Ils peuvent non seulement par exemple gérer la dilatation thermique de l’arbre, mais aussi s’accommoder d’un désalignement des rouleaux de guidage du brin jusqu’à 12 minutes d’angle. Qui plus est, et contrairement aux roulements concurrents pour machines de coulée continue, ces deux caractéristiques des roulements de la série NUB agissent à l’unisson. Précisons en outre que la bague intérieure compense la bague extérieure sous l’effet de la dilatation thermique, ce sans compromettre les capacités de compensation de désalignement du roulement. L’auto-alignement est facilité par une conception interne exclusive dotée d’un profilage spécial sur les bagues et les rouleaux.

Dans le procédé de coulée continue, un brin comporte plusieurs sections, pouvant comprendre chacune différents segments. Après avoir quitté le moule, la brame traverse des sections comprenant le cintrage et le pliage, avant de passer, via une section redresseur, à la section prélèvement horizontal. La brame est ensuite coupée à la longueur et laissée à refroidir. Un seul brin peut être constitué de 10 à 17 segments, répartis entre les différentes sections.

Avec des centaines de roulements situés sur un brin type, sans compter que certains ateliers de coulée continue exploitent deux brins parallèles, les roulements sont critiques pour les processus. Ces roulements doivent cependant supporter de sévères conditions de fonctionnement, notamment des niveaux élevés de contraintes mécaniques ainsi que de refroidissement par eau liquide et brouillard aqueux. En outre, les vitesses très faibles (inférieures à 10 tr/min) des entraînements de tables à rouleaux peuvent s’avérer problématiques pour les roulements à rouleaux sphériques traditionnels car leur conception impose des besoins très stricts en matière de lubrification.

Contrairement aux roulements à rouleaux conventionnels, les roulements NUB engendrent de purs frottements grâce au contact linéaire prédominant dans le chemin de roulement. Les frottements sont par conséquent moindres et l’usure s’en trouve réduite. La simplicité d’installation constitue un avantage supplémentaire, selon lequel des joncs d’arrêt se déploient pour éviter tout désassemblage accidentel lors des montages/démontages et manipulations.

Par rapport à la série de la précédente génération, les roulements NUB de NSK sont à même de tripler la durée de vie, même en étant confrontés aux conditions d’environnement sévères des rouleaux de guidage du brin. Pour cette raison, les roulements contribuent à favoriser une fabrication d’acier continue à haut rendement et rentable à un coût de fonctionnement réduit.

Le nouveau flyer sur les roulements à rouleaux cylindriques de la série NUB est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.nsk-literature.com/fr/nub-series.

Pour en savoir plus sur les solutions NSK pour machines de coulée continue, rendez-vous sur le site web de NSK Europe à l’adresse suivante : www.nskeurope.fr/industrie-de-l-acier-et-des-60.htm.

CFR_NSK-NUB-cylindrical-roller-bearings-brochure-cover.jpg_ico400 coulée
 - NSK a publié un nouveau flyer présentant en détail ses roulements à rouleaux cylindriques de la série NUB destinés aux machines de coulée continue.
NSK%20NUB%20CYLINDRICAL%20ROLLER%20BEARING%20FOR%20STEEL%20CMYK.jpg_ico400 flyer NSK

- Cinq dimensions courantes de roulements à rouleaux cylindriques NSK de la série NUB sont d’ores et déjà disponibles ; d’autres sont en cours de développement.

CCM-Roll-segment-unit.jpg_ico400 machines


- Diagramme montrant un segment type sur une section de brin dans un atelier de coulée continue.

 Fondée voici 100 ans, NSK (Nippon Seiko Kabushiki Kaisha) est une société japonaise cotée en bourse, passée du statut de fournisseur régional de roulements à billes à celui de spécialiste des roulements et de sous-traitant automobile, présent sur les marchés mondiaux. NSK emploie actuellement plus de 31,860 personnes dans 30 pays. Au 31 mars 2018, NSK a réalisé un chiffre d’affaires de 1020 milliards d’yen. Ce résultat est le fruit d’investissements croissants en recherche & développement, grâce auxquels l’entreprise améliore sans cesse la qualité de ses produits et services. Ces investissements soutiennent l’objectif que s’est fixé NSK de « N°1 en Qualité Totale ». Outre une gamme complète de roulements, NSK conçoit et fabrique des composants de précision et des produits mécatroniques, ainsi que des systèmes et composants destinés à l’industrie automobile, dont notamment des roulements de roue et des systèmes de direction assistée électrique.


En 1963, fut inaugurée la première filiale européenne à Düsseldorf (Allemagne) et, en 1976, la première usine européenne à Peterlee (Angleterre). Aujourd’hui, NSK Europe est en charge des ventes sur le continent européen grâce à ses sites de production situés en Angleterre, en Pologne et en Allemagne, à ses centres de logistique implantés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre, ainsi qu\’à ses centres de recherche en Allemagne, en Angleterre et en Pologne. En 1990, NSK a racheté le groupe UPI, dont le fabricant de roulements européen réputé RHP et son usine de Newark (Royaume-Uni). NSK a par ailleurs développé un vaste réseau de distributeurs agréés. NSK Europe s’organise autour de divisions commerciales en fonction des différentes activités : technologies de roulements industriels & technologie linéaire et de précision (EIBU), modules de roulements et systèmes de direction destinés au secteur automobile (EABU & ESBU). Au sein de cette organisation, les 3 900 employés de NSK Europe ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 056 millions d’euros à mars 2018.
Pour plus d’informations, visitez www.nskeurope.fr

NSK France S.A.S.
Quartier de l’Europe
2, Rue Georges Guynemer
78283 Guyancourt Cedex
RAMOS Adelaide
Phone : +33 1 30573939
Fax : +33 1 30570001
info-fr@nsk.com

NSK Deutschland GmbH
Harkortstrasse 15
40880 Ratingen
Germany
PILATH Marie-Dominique
Phone : +49 2102 4810
Fax : +49 2102 4812290
pilath-m@nsk.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - NEWS INDUSTRIE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

EMO Hanovre 2017 Le salon mondial des technologies d’usinage des métaux.

EMO, le premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, se tiendra à Ha…