Accueil - - - Actualité lubrifiants automobiles - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS AUTOMOTIVES. Consommation d’huile: Un niveau d’huile qui varie peut avoir différentes origines.

Consommation d’huile: Un niveau d’huile qui varie peut avoir différentes origines.

0
0
250

Consommation d'huile: Un niveau d'huile qui varie peut avoir différentes origines. dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS AUTOMOTIVES. huile

 

Tout moteur consomme de l’huile: Lorsque dans le cylindre le piston redescend, une mince pellicule d’huile y subsiste, cette dernière se consumant en grande partie. La consommation moyenne sur les moteurs actuels oscille entre environ 0,05 et 0,5 litre au maximum aux 1.000 km.

Sur les moteurs plus anciens, la consommation s’accroît, du fait par exemple que les segments de piston s’usent et laissent donc passer davantage d’huile, ou parce que de l’huile parvient dans la chambre de combustion via les joints de tiges de soupape.

La consommation d’huile peut également varier selon la saison: en hiver, sur trajets courts, elle est inférieure à ce qu’elle est en été, sur de longs trajets interurbains, lorsque le moteur chauffe vraiment.

Sur des trajets courts, lorsque le moteur atteint à peine sa température de régime, le niveau d’huile peut même monter, ce qui s’explique par une forte proportion d’essence condensée (jusqu’à 5-10%). Lorsqu’un moteur utilisé sur des trajets courts est ensuite chauffé, l’évaporation de l’essence condensée peut induire une brusque baisse du niveau d’huile, qui est souvent faussement interprétée comme une consommation.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS AUTOMOTIVES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

SENSILE TECHNOLOGIES PROPOSE DES SOLUTION DE TÉLÉMÉTRIE POUR CITERNE DE FIOUL ET LUBRIFIANT.

En effet Oil Link™ propose une solution de télémétrie autonome et robuste pour les citerne…