Accueil - - - NEWS INDUSTRIE ICIS Asian Base Oils & Lubricants : 83% des motos du monde circulent dans la région Asie-Pacifique.

ICIS Asian Base Oils & Lubricants : 83% des motos du monde circulent dans la région Asie-Pacifique.

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Des motocyclistes traversent un carrefour à Hanoi, où les autorités vietnamiennes veulent interdire motos et mobylettes d'ici à 20130-AFP/HOANG DINH Nam

Photo : challenges.

Les motocyclettes et les scooters sont le moyen de transport privilégié dans de nombreux pays asiatiques et, bien que de nouvelles réglementations environnementales guident la formulation des lubrifiants pour ces véhicules, elles sont également affectées par plusieurs autres conditions, explique un expert de l’industrie lors de la conférence ICIS Asian Base Oils & Lubricants .

Environ 83% des motos du monde circulent dans la région Asie-Pacifique, avec plus de 12,7 millions de motos et scooters vendus en 2017 en Asie du Sud-Est. C’est pourquoi cette région intéresse particulièrement les fournisseurs de lubrifiants, selon Joseph Ryan, président de Top 1 Oil USA.

Alors que les nouvelles réglementations exigeant moins d’émissions et une meilleure économie de carburant ont un impact significatif sur la formulation des lubrifiants, d’autres facteurs clés tels que l’urbanisation, les conditions de conduite et le prix influent sur le nombre de conducteurs et le choix des lubrifiants. .

En outre, l’indépendance croissante et le pouvoir d’achat des femmes, qui choisissent les motocyclettes automatiques (aussi appelées «matic» dans de nombreux pays), ont entraîné une augmentation des ventes de deux-roues dans des pays comme l’Inde et l’Indonésie.

Toutes ces motocyclettes fonctionnent dans des conditions très exigeantes, telles que les embouteillages et les surcharges. Dans certains endroits, toute une famille de six personnes montera sur une motocyclette, et les conducteurs souvent très lourd de marchandises.

Ryan a expliqué que peu d’environnements d’exploitation sont plus sévères que ceux des moteurs de motocyclettes, particulièrement lorsqu’ils sont conduits par temps chaud.

« On s’attend à ce que le lubrifiant dans un moteur de moto fasse beaucoup de choses », il a dit. « Le moteur lui-même est petit quand on le compare à un moteur automobile, ils ont des vitesses de fonctionnement élevées, une charge thermique élevée, et l’huile doit être très polyvalente car elle lubrifie non seulement le moteur, mais aussi l’embrayage, la transmission, le vilebrequin [et] le piston. Ce n’est pas une bonne décision d’obtenir une huile de moto à bas prix et le mettre dans cette application. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un ensemble robuste qui peut fonctionner dans ces conditions critiques. « 

Une bonne formulation d’huile de moto devra également être testée pour la détergence et la stabilité thermique afin d’assurer une plus longue durée de vie du moteur.

Toujours selon M. Ryan, dans le passé, les constructeurs de motocyclettes suivaient les spécifications de l’huile moteur pour voitures particulières établies par l’American Petroleum Institute.

Tout a changé lorsque les constructeurs japonais tels que Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki – marques qui dominent le marché de la moto – ont poussé au développement de nouveaux tests et de normes spécifiques aux motos permettant d’évaluer les huiles de moto modernes.

La Japanese Automotive Standards Organization a établi les normes actuelles pour les moteurs de moto tels que MB pour scooters et MA, MA1 et MA2 pour les motos, qui guident l’évaluation des performances du moteur, la performance de frottement (mesurée par l’indice de friction dynamique et l’indice de frottement statique) et avec quelle rapidité l’embrayage s’enclenche (indice de temps d’arrêt).

La norme JASO T903: 2016 a été introduite en octobre 2016 et a ajouté de nouveaux disques d’embrayage et des huiles de référence aux essais.

Honda avait l’habitude de recommander la qualité d’huiles 20W-50 bien établie pour ses motos, mais elle est maintenant passée aux huiles 5W-30. Cela a conduit à des problèmes de pitting engrenage, et un test pour ce problème spécifique n’a pas été inclus dans le JASO T903: 2016.

« Maintenant, rappelez-vous que l’huile n’aborde pas seulement le moteur, mais aussi la transmission, et dans ce cas précis, les piquages ​​sont devenus un problème sérieux, et même JASO T903: 2016 ne répond pas totalement à ce problème ». « Il est très clair que lorsque nous nous dirigeons vers les viscosités les plus légères pour une économie de carburant accrue, il faudra s’attaquer à la question des piqûres d’engins. Les futures mises à jour de JASO devraient donner la priorité aux tests de piqûres d’engins. « 

Il a également expliqué qu’au fur et à mesure que le marché évolue vers ces lubrifiants modernes, les fabricants d’équipements d’origine attendent des exigences spécifiques, telles que la garantie d’une longue durée de vie du moteur, une meilleure consommation de carburant et des émissions réduites. « Vous avez donc besoin d’une huile de base de qualité supérieure, d’une chimie additive mise à jour et d’une réponse aux défis actuels et futurs. »

À mesure que l’utilisateur final devient plus averti, les huiles pour moteurs de motocyclettes entièrement synthétiques et synthétiques deviendront une part plus importante du marché des lubrifiants. Cependant, l’un des principaux défis pour un fournisseur de lubrifiant est le prix, qui déterminera en fin de compte si le pétrole se vendra ou non.

Ryan a déclaré que les taxes peuvent également avoir un impact, par exemple en Indonésie où le gouvernement prévoit doubler le coût de l’enregistrement et augmenter le coût du certificat de propriété de Buku Pemilik Kendaraan Bermotor ou de véhicule à moteur d’un stupéfiant 275 pour cent.

Malgré ces obstacles, la population de motos en Asie continuera de croître et la demande de lubrifiants de haute qualité suivra la même tendance. «Ces conducteurs prennent bien soin de leurs deux-roues, ils vont faire de leur mieux parce que c’est leur gagne-pain», a souligné M.Ryan.

TOP 1 Oil Products Co., est une entreprise familiale de lubrifiants indépendants qui offre une vaste gamme de lubrifiants synthétiques et de fluides automobiles, et est le plus grand exportateur de lubrifiants synthétiques de la côte ouest des États-Unis. ( PAR GABRIELA WHEELER pubs.lubesngreases le 27/7/18 )

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