Accueil - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS. Lignes directrices pour déterminer la cause des défaillances d’engrenage.

Lignes directrices pour déterminer la cause des défaillances d’engrenage.

0
0
145

Comment calculer les trains d'engrenages

Plusieurs facteurs pourraient provoquer une augmentation inattendue des défaillances d’engins. Commencez par étudier ce qui est différent depuis que les échecs ont augmenté. Y a-t-il différents lubrifiants en service? L’environnement d’exploitation a-t-il changé? Y a-t-il un problème de contamination croisée? Avez-vous changé vos routines de lubrification?

Une étude d’analyse d’huile après défaillance sur ces engins est recommandée. Parmi les tests que vous devez effectuer sont l’analyse élémentaire et la ferrographie analytique. Ces deux tests peuvent fournir un bon aperçu de ce qui pourrait être la cause première des échecs. L’analyse élémentaire offrira des indices sur le contaminant qui induit la rupture avec quels métaux sont portés. La ferrographie analytique peut aider à indiquer quel type d’usure est produite.

L’usure abrasive apparaîtra généralement sous la forme de particules de métal avec des boucles, des spirales ou des boucles, tandis que l’usure de l’adhésif peut normalement être vue comme de plus grandes plaquettes ou morceaux avec des stries ou des couleurs gâchées. L’usure par fatigue superficielle ressemblera généralement à des plaques plates aux bords dentelés. La taille de ces particules peut indiquer la gravité. Plus ils sont gros, plus l’usure est sévère. L’usure corrosive ressemblera à des particules extrêmement fines qui sont trop petites pour pouvoir être distinguées individuellement.

En plus de l’analyse de l’huile, effectuez une inspection visuelle des surfaces de l’engrenage et de la boîte de vitesses interne. Repérer l’endroit où l’usure se produit sur la dent d’engrenage pour avoir une meilleure idée des types de particules que vous devriez rechercher dans les tests de ferrographie analytique. S’il y a une usure excessive de la ligne de tangage, vous devriez avoir une plus grande usure par fatigue de surface, car c’est là que vous voyez le frottement de roulement. S’il y a plus d’usure au-dessus ou au-dessous de la ligne de pente, vous devriez trouver plus de particules d’usure abrasives et / ou adhésives.

Enfin, passez en revue les procédures d’entretien de votre équipement. Suivez-vous les meilleures pratiques pour les inspections et les recharges? Êtes-vous en conformité avec les procédures de votre usine pour recevoir des lubrifiants? Conservez-vous vos lubrifiants correctement? Il y a toujours la possibilité que quelqu’un ait involontairement dévié des meilleures pratiques et a inconsciemment introduit une contamination.

Une fois que vous savez ce qui se passe à l’intérieur de la boîte de vitesses pour provoquer les défaillances, vous pouvez rechercher et identifier où les contaminants entrent dans le système, puis supprimer les points d’insertion pour ramener votre fiabilité à son état d’origine. ( Source : Noria Corporation )

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LES LUBRIFIANTS DE FUCHS OUVRENT OFFICIELLEMENT UNE NOUVELLE USINE DE GRAISSAGE À ISANDO.

  Crédit photo Fuchs Lubricants. Fuchs Afrique du Sud a inauguré son expansion de l&r…