Accueil - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS. Transformer un programme de lubrification partiel en un programme d’excellence.

Transformer un programme de lubrification partiel en un programme d’excellence.

0
0
154

 

Indicateur de niveau d'huile

 

Transformer un programme de lubrification partiel en un programme d’excellence, peut être une entreprise difficile. En effet cette transformation signifie changer les méthodes utilisées pour lubrifier les machines et apporter des modifications à l’équipement pour s’adapter aux nouvelles pratiques.

Il existe plusieurs obstacles communs à la mise en œuvre d’un excellent programme, par exemple l’obtention des ressources nécessaires. Il peut être difficile d’expliquer les avantages ou ce qui est nécessaire pour un programme de lubrification et d’analyse de l’huile, ou que la nouvelle huile est réellement sale ou que la contamination la plus dommageable ne peut pas être vue.

Par conséquent, il peut être utile d’illustrer certains des avantages secondaires et plus faciles à comprendre des outils et accessoires communs employés dans un programme de lubrification d’excellence.

Chariots filtrants portatifs

La plupart des utilisateurs sont conscients de la nécessité de contrôler la propreté du lubrifiant. Dans de nombreux cas, cela signifie utiliser des unités de filtration hors ligne portables pour décontaminer périodiquement les réservoirs de la machine. Un autre avantage du chariot de filtre est son utilisation en tant que dispositif de transfert de fluide.

En plus du principal avantage de fournir de l’huile propre à la machine, réduisant ainsi l’usure et améliorant la fiabilité, cela permet également de gagner du temps. L’utilisation d’un chariot de filtre prend environ la moitié du temps pour effectuer un changement d’huile sur la machine moyenne qu’en utilisant des méthodes de transfert de fluide conventionnelles.

Ce n’est pas un petit avantage – c’est énorme! Cela pourrait permettre à un technicien d’effectuer deux fois plus de changements d’huile par quart de travail. Imaginez le coût d’un technicien en lubrification, le temps moyen nécessaire pour effectuer un changement d’huile et le coût d’un chariot de filtre de haute qualité, puis faites le calcul. Cet article seul devrait rendre les chariots de filtre une vente facile. Si rien d’autre, plus de temps est disponible pour effectuer d’autres travaux proactifs qui sont souvent négligés.

L’utilisation efficace des unités de filtration portables nécessite également de modifier la machine pour inclure des raccords rapides. Sinon, cette méthode d’utilisation du chariot-filtre comme unité de transfert perdra son efficacité et, plus important encore, diminuera la capacité de contrôler la contamination. Encore une fois, cela ne devrait pas poser de problème. En évaluant simplement les gains de temps de cette méthode, il est facile de justifier le coût de la modification de la machine.

Indicateurs de niveau d’huile

Un niveau d’huile correct est essentiel pour les composants lubrifiés par bain. Pour certaines unités, la différence entre un niveau de carter parfait et une carence en lubrifiant est inférieure à un demi-pouce. Les mêmes unités peuvent contenir seulement une pinte ou deux d’huile, transformant même une perte d’huile volumétrique mineure en une défaillance catastrophique.

Bien que la plupart des machines permettent une certaine méthode de vérification du niveau du puisard, beaucoup nécessitent l’utilisation d’un port de niveau. Dans ces cas les niveaux d’huile ne sont tout simplement pas vérifiés.

Sample Valves

Les bonnes pratiques d’échantillonnage constituent la pierre angulaire de tout bon programme d’analyse d’huile. Sans techniques et outils d’échantillonnage de qualité, la plus grande partie de la valeur potentielle de l’analyse de l’huile est perdue.

En mettant de côté le principal avantage de l’utilisation d’un bon matériel d’échantillonnage, considérez le temps économisé en utilisant un port d’échantillon par rapport à un tube de chute et une pompe à vide. Le prélèvement correct d’un échantillon de tube plongeur est une méthode d’échantillonnage qui prend du temps, est désordonnée et potentiellement dangereuse, ce qui est inefficace pour de nombreux tests d’analyse d’huile.

Les problèmes associés à la viscosité élevée du fluide, aux grandes longueurs de tubes d’échantillons et à l’accessibilité de la machine peuvent être éliminés avec un port d’échantillon correctement sélectionné et situé. À l’instar des chariots de filtration et des raccords rapides, le coût de l’acquisition et de l’installation de ports d’échantillonnage appropriés peut être justifié en examinant les économies de temps réalisées grâce à cette méthode d’échantillonnage.

Ce ne sont que quelques-uns des avantages supplémentaires des accessoires de lubrification communs nécessaires pour un programme de lubrification de classe mondiale. 

( Source machinerylubrication )

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’ASEAN veut éradiquer les droits de douane d’ici 2018.

Alors que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est s’efforce d&rsq…