Accueil - - - Actualité lubrifiants automobiles - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS AUTOMOTIVES. LUBRIFICATION : DÉVELOPPER LA RENTABILITÉ DANS LE SECTEUR AGRICOLE.

LUBRIFICATION : DÉVELOPPER LA RENTABILITÉ DANS LE SECTEUR AGRICOLE.

0
0
177

Micron Varidome

 

L’impact potentiel d’une lubrification efficace des équipements sur la durabilité et la fiabilité de ceux-ci est trop souvent sous-estimé.

Selon une étude sur le secteur agricole international commandée par Shell Lubrifiants, seules 39 % des entreprises agricoles pensent que la lubrification peut avoir un impact sur la disponibilité des équipements et seules 29 % comprennent comment la protection contre l’usure assurée par un lubrifiant peut entraîner des économies.

De façon peut-être prévisible au vu de ces résultats, l’étude a aussi montré que de nombreuses entreprises sous-estiment le potentiel de ces économies. Plus de 60 % des personnes interrogées pensent que les économies liées aux lubrifiants ne dépassent pas 5 %. Cependant, Shell Lubrifiants a constaté que des économies beaucoup plus importantes peuvent être réalisées.

En effet il y a deux aspects aussi importants l’un que l’autre à prendre en compte pour saisir cette opportunité. En premier lieu, il faut choisir une graisse ou un lubrifiant adapté,et, dans un deuxième temps, veiller à une gestion efficace de la lubrification.

Quand ils se retrouvent dans l’obligation de réduire les dépenses de maintenance, les agriculteurs cherchent souvent à réduire les coûts de leurs lubrifiants. Cependant, même si l’achat de lubrifiants bon marché peut permettre de réaliser des économies immédiates, l’effet néfaste sur les équipements peut s’avérer coûteux au fil du temps. Le meilleur rapport qualité-prix est obtenu avec des lubrifiants de haute qualité à des prix compétitifs, lesquels permettent des intervalles de vidange plus longs et protègent les équipements dans toutes les conditions, et aident à limiter les arrêts imprévus et à réduire les coûts de maintenance.

Qu’il s’agisse de tracteurs, de moissonneuses, de presses ou de broyeuses, toutes les machines agricoles fabriquées par les différents fabricants d’équipements d’origine (OEM) présentent des exigences de lubrification spécifiques. Les OEM définissent les exigences minimales pour les lubrifiants ou les graisses, mais les produits respectant ces normes n’apportent pas tous le même niveau de performance.

Avec des machines agricoles modernes qui sont soumises à des charges supérieures, les exigences qui pèsent sur les lubrifiants de transmission sont de plus en plus importantes. L’huile de transmission universelle (UTTO) est, pour la plupart des agriculteurs, le lubrifiant le plus indispensable. Il doit parvenir à lubrifier la transmission, les freins immergés et le système hydraulique des machines, comme les tracteurs, les pelleteuses et les moissonneuses-batteuses, pour maintenir le bon fonctionnement des équipements plus longtemps.

Le choix d’un lubrifiant moins efficace entraîne rarement une défaillance immédiate des équipements, mais il peut aboutir à un accroissement des dépenses de maintenance au fil du temps. Par exemple, des niveaux inférieurs de protection contre l’usure et la corrosion peuvent aboutir à une dégradation plus rapide des composants des équipements, et ainsi à un accroissement des coûts de maintenance dus à des remplacements plus fréquents. Ces coûts croissants peuvent être largement plus élevés que les économies obtenues par l’achat d’un lubrifiant moins coûteux.

En revanche, une huile ou une graisse de haute qualité qui assure la propreté des équipements, et protège efficacement contre l’usure et la corrosion, peut contribuer à prolonger la durée de vie des équipements, à réduire la fréquence des pannes et à accroître la disponibilité des machines. Le choix d’un lubrifiant possédant de nombreuses homologations de fabricants d’équipements d’origine pour des applications multiples peut aussi permettre aux entreprises de réaliser des économies d’échelle, ce qui entraîne une réduction globale des coûts d’exploitation.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS AUTOMOTIVES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Shell a dévoilé ses nouvelles formulations de tous les carburants de Shell.

Shell a dévoilé ses nouvelles formulations de tous les carburants de Shell dans son portef…