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American Petroleum Institute (API) : Système de classification pour la désignation des huiles.

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L’American Petroleum Institute (API) a établi un système de classification pour la désignation des huiles de moteur à essence et diesel qui reflète la qualité, la performance et l’adéquation des huiles pour différents moteurs. Ces classifications ou catégories sont parfois mentionnées.

.AAR-Abréviation de « American Association of Railroads » Viscosité absolue – Un terme utilisé de manière interchangeable avec la viscosité pour le distinguer de la viscosité cinématique ou la viscosité commerciale. Il est parfois appelé dynamique viscosité.
.Acidité – Dans les lubrifiants, l’acidité désigne la présence de constituants de type acide dont la concentration est généralement définie en termes d’indice d’acide. Les constituants varient par nature et peut influencer ou non le comportement du lubrifiant. (Voir aussi Acide Nombre)
.Numéro d’acide – Voir le numéro d’acide fort et le nombre total d’acide
.Additif – Un composé chimique ou des composés ajoutés à un lubrifiant dans le but de conférant de nouvelles propriétés ou améliorant les propriétés que le lubrifiant a déjà.
.AGMA – Abréviation de «American Gear Manufacturers Association», une organisation servant l’industrie des engrenages.
.Aniline Point – Le point d’aniline d’un produit pétrolier est la température la plus basse à qui est complètement miscible avec un volume égal d’aniline fraîchement distillée.
.Roulement antifriction – Un palier à contact à roulement dans lequel la rotation ou le déplacement l’élément est supporté ou guidé au moyen d’éléments à billes ou à rouleaux. Ne signifie pas
sans frottement.
.Antioxydant – Une substance qui retarde l’action de l’oxydation.
.Gravité API – Une échelle de gravité établie par l’API et généralement utilisée dans le l’industrie pétrolière, l’unité étant appelée «degré API». Cette unité est définie en termes de gravité spécifique comme suit:
.Sp.gr. (@ 60 ° F) = 141,5
(Degrés API + 131,5)

Degrés API = [141,5 / sp.G. (60 ° F)] – 131,5
.Viscosité apparente – Mesure de la résistance à l’écoulement d’une graisse dont la viscosité varie avec le taux de cisaillement. Il est défini par le rapport de la contrainte de cisaillement au taux de cisaillement calculé à partir de l’équation de Poiseulle à un taux de cisaillement donné et exprimé en poises.
.Asphalte – Essentiellement composé ou similaire à l’asphalte. Fréquemment appliqué à huiles lubrifiantes à base naphténique provenant de bruts contenant de l’asphalte.
.ASTM – Abréviation de « American Society for Testing Materials », une société pour élaborer des normes pour les matériaux et les méthodes d’essai.
.Roulement de charge axiale – Un palier dans lequel la charge agit dans la direction de l’axe de rotation.
.-BBabbitt- Un matériau doux, blanc, en alliage non ferreux, composé principalement de le cuivre, l’antimoine, l’étain et le plomb.

Roulement à billes – Palier antifriction comprenant des éléments roulants en forme de billes.
Stock de base – Une huile de lubrification entièrement raffinée, qui est un composant des formulations de lubrifiant.
Roulement – Un support ou un guide au moyen duquel une pièce mobile telle qu’un arbre ou un essieu est positionné par rapport aux autres parties d’un mécanisme.
Saignement – La tendance d’un composant liquide à se séparer d’un solide ou semi-solide mélange comme une huile d’une graisse.
Grease Block – Généralement, une graisse à haute teneur en savon, qui, dans des conditions normales les températures sont fermes au toucher et peuvent être manipulées en bloc ou en bâtonnets
Bloom – Une brillance ou une fluorescence évidente dans certaines huiles de pétrole lorsque vues par lumière réfléchie.
Lubrification aux limites – Une condition de lubrification dans laquelle la viscosité en vrac les caractéristiques du lubrifiant ne s’appliquent pas ou dans lequel un contact partiel a lieu entre les surfaces d’accouplement. Se réfère également à un film mince, une lubrification imparfaite ou non visqueuse.
Bright Stock – Terme désignant les huiles lubrifiantes à viscosité élevée qui ont été raffiné pour leur faire des produits clairs de bonne couleur.

Filtration en by-pass – Un système de filtration dans lequel seule une partie du flux total d’un le système de circulation de fluide traverse un filtre ou dans lequel un filtre ayant sa propre pompe de circulation, fonctionne en parallèle au flux principal.
-Carbone Résidu – Le résidu restant après l’évaporation d’un échantillon de minéral huile dans des conditions spécifiées, c’est-à-dire Ramsbottom et Conradson.
Centipoise (cP.) – Unité de viscosité absolue. 1 centipoise = 0,1 poises.
Centistoke (cSt.) – Une unité standard de viscosité cinématique = 0,10 stoke
Indice de cétane – Un nombre qui exprime la qualité d’allumage du carburant diesel et au pourcentage en volume de cétane (C16H34) dans un mélange avec du méthylnaphtalène, lequel mélange a la même performance d’allumage que le carburant d’essai.
Point de la Manche – Température de sécurité la plus basse permettant d’utiliser un lubrifiant pour engrenages.
Lubrification par circulation - Un système de lubrification dans lequel le lubrifiant, après avoir passé à travers un palier ou un groupe de paliers, est recirculé au moyen d’une pompe.
Cleveland Open Cup – Voir point d’éclair, point d’incendie
Coefficient de frottement – Le rapport de la force de frottement entre deux corps à la normale ou perpendiculaire, entre eux.
Huile composée - Une huile de pétrole à laquelle ont été ajoutés d’autres produits chimiques substances.
Cohérence - Un terme utilisé de façon synonyme avec le terme de pénétration Nombre d’un graisse.
Corrosion – Attrition ou usure d’une substance par un acide ou par électrochimie action.
Graisse Cup - Un terme précoce pour une graisse à base de calcium ou de chaux, pratiquement obsolète maintenant mais signifiait à l’origine de désigner un degré de qualité approprié pour l’application de la tasse de graisse.
-Fluide de coupe ou huile – Tout fluide appliqué à un outil de coupe pour faciliter l’opération de coupe par refroidissement, lubrification ou d’autres moyens.

Démulsibilité – Aptitude d’un fluide non miscible à l’eau à se séparer de l’eau qui peut être mélangé. Plus la cote de démulsibilité est élevée, plus le fluide est rapidement se sépare de l’eau. La démulsibilité est parfois exprimée comme le taux, en cubique centimètres par heure, ou en déposant notre fluide d’une émulsion sous conditions. Voir le numéro d’émulsion vapeur.
Densité – La masse d’un volume unitaire d’une substance. Sa valeur numérique varie selon le unités utilisées.
Détergent – Dans la lubrification, soit un additif, soit un lubrifiant composé ayant la propriété de maintenir en suspension les matières insolubles, empêchant ainsi sa déposition ce serait nuisible. Un détergent peut également re-disperser les dépôts déjà formés.
Déparaffinage – Procédé qui élimine la cire d’un distillat de lubrifiant par des moyens solvants (séparation physique) ou des moyens catalytiques (conversion).
Rigidité diélectrique – Mesure de la capacité d’un fluide isolant à résister à la contrainte électrique (tension) sans défaillance. Fluides à haute rigidité diélectrique (généralement exprimée en volts ou kilovolts) sont de bons isolants électriques.
Dispersion – En lubrification, généralement utilisé de manière interchangeable avec un détergent. Un additif qui garde de fines particules de matières insolubles dans une solution homogène. Par conséquent, les particules ne sont pas autorisées à se déposer et à s’accumuler.
Distillat – Terme appliqué à un liquide recueilli lors de la condensation de vapeurs distillées comme le naphta, le kérosène, le mazout et les huiles lubrifiantes légères.
Lubrification par goutte d’eau – Un système de lubrification dans lequel le lubrifiant est appliqué sur le portant des surfaces sous forme de gouttes à intervalles réguliers.
Point de goutte de graisse – La température à laquelle une graisse passe forme un semi-solide à un état liquide dans des conditions de test spécifiées.
Viscosité dynamique – Voir Viscosité absolue.
-EEP Lubrifiants – Les lubrifiants qui ont été enrichis avec des additifs de façon appréciable augmenter les propriétés de charge du lubrifiant de base, réduisant ainsi excessivement porter.
Emulsibilité – Capacité d’un fluide non miscible à l’eau à former une émulsion avec de l’eau.

 

Emulsion – Mélange mécanique de deux liquides non miscibles comme l’huile et l’eau. Injection d’eau les émulsions ont de l’eau comme phase interne et de l’huile comme l’externe. Huile dans l’eau les émulsions ont de l’eau en phase externe et de l’huile en interne.
-FFatty Acide – Un acide organique de structure aliphatique originellement dérivé de graisses et de gras huiles.
Charge – Toute substance solide comme le talc, le mica ou diverses poudres, etc., qui est ajouté à une graisse pour augmenter son poids ou sa consistance.
Filtre – Tout dispositif ou substance poreuse utilisé comme filtre pour le nettoyage des fluides par enlever les matières en suspension.
Point d’incendie (Cleveland Open Cup) – Le point d’éclair d’une huile est la température à qui doit être chauffé pour dégager suffisamment de vapeur pour former momentanément un gaz inflammable  mélange avec de l’air lorsqu’une petite flamme est appliquée dans des conditions spécifiées.
Mousse – Une mousse produite en fouettant l’air dans un lubrifiant.
Lubrification d’alimentation forcée – Un système de lubrification dans lequel le lubrifiant est fourni la surface d’appui sous pression.
Huile de forme – Un composé ou une huile utilisée pour lubrifier les formes de béton en bois ou en métal afin de garder le ciment de coller à eux.
Corrosion de frottement – Un processus d’attrition mécanique combiné avec des produits chimiques la réaction se produisant à la limite commune des surfaces de contact chargées
mouvement relatif oscillatoire.

Friction – La force de résistance rencontrée à la frontière commune entre deux corps lorsque, sous l’action d’une force extérieure, un corps bouge ou tend à se déplacer sur la surface de l’autre.

Filtration à plein débit – Un système de filtration dans lequel l’écoulement total d’un fluide en circulation le système passe à travers un filtre.
-GGraphite - une forme cristalline de carbone d’origine naturelle ou synthétique, qui est utilisé comme lubrifiant.
Gravité – Voir Gravité Spécifique, Gravité API

Graisse – Un lubrifiant composé d’une huile ou d’huiles épaissies avec un savon ou autre épaississant à une consistance solide ou semi-solide.

Gomme – Un dépôt collant caoutchouteux noir ou brun foncé, qui résulte de la oxydation des huiles lubrifiantes en service.
-Hhydraulique Huile – Huile spécialement conçue pour être utilisée comme moyen de transmission de équipement à commande hydraulique.
Lubrification hydrodynamique – Un système de lubrification dans lequel la forme et le relatif le mouvement des surfaces de glissement provoque la formation d’un film fluide pression pour séparer les surfaces.
Hydrotraitement – Un processus qui convertit et élimine les composants indésirables avec l’utilisation d’un catalyseur.
Lubrifiant hypoïde – Un lubrifiant pour engrenages ayant des caractéristiques de pression extrême pour utiliser avec un type d’engin hypoïde comme dans le différentiel d’une automobile.
HVI – indice de viscosité élevé, typiquement de 80 à 110 unités VI.
-IInhibiteur - Toute substance qui ralentit ou empêche la réaction chimique ou la corrosion.
Tension interfaciale (I.F.T.) – L’énergie par unité de surface présente à la frontière de deux liquides non miscibles. Il est communément mesuré comme la force par unité de longueur nécessaire pour dessinez un fil fin ou un anneau à travers l’interface.
Brut brut de base - Voir Brut brut de base.
ISO – Organisation internationale de normalisation, établit des échelles de référence de viscosité.
-Journal roulement- Un type de roulement glissant en liaison avec lequel un tourillon fonctionne. Dans un palier lisse ou à manchon, la surface d’appui a une étendue de 360.

Viscosité cinématique – La viscosité absolue d’un fluide divisée par sa densité. Dans un c. système, l’unité standard de viscosité cinématique est le stoke et est exprimée en cm2. par seconde Dans le système anglais, l’unité standard de viscosité cinématique est le triton et est exprimé en pouces carrés par seconde.

-LLacquer - Un dépôt résultant de l’oxydation et de la polymérisation des carburants et lubrifiants lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Similaire mais plus dur que le vernis.
Huile de saindoux – Huile animale préparée à partir de saindoux réfrigéré ou de graisse de porc.
Lubrifiant – Toute substance interposée entre deux surfaces en mouvement relatif pour le but de réduire le frottement entre eux. Moins exactement, toute substance interposée entre deux surfaces en mouvement relatif pour faciliter leur action.
LVI - Indice de faible viscosité, généralement inférieur à 40 unités VI.
-Minéral Huile – Huiles dérivées d’une source minérale, comme le pétrole, par opposition aux huiles dérivé de plantes et d’animaux.
-NNaphténique Huiles de base – Caractérisation de certains produits pétroliers préparés à partir de bruts de type naphténique (bruts contenant un pourcentage élevé de type de cycle
molécules d’hydrocarbures).
Huile de Neatsfoot – Une huile animale jaune pâle faite à partir des pieds et des tibias de bétail.
Roulement à aiguilles – Palier comprenant des éléments de roulement sous forme de rouleaux qui sont relativement long par rapport à leur diamètre.
Numéro de neutralisation – terme encore utilisé dans l’industrie pétrolière, mais rapidement devenant obsolète dans le domaine de la lubrification. Voir acide, acide fort, base forte, total acide et nombre total de bases.
NLGI – L’abréviation de « National Lubricating Grease Institute », une technique organisation desservant l’industrie des graisses.

Bague d’huile – Un anneau libre, dont la surface intérieure chevauche un arbre ou un journal et plonge dans un réservoir de lubrifiant à partir duquel il transporte le lubrifiant vers le haut d’un palier par son rotation avec l’arbre.

Stabilité à l’oxydation – Capacité d’un lubrifiant à résister à la dégradation naturelle par contact avec de l’oxygène.
-PPad Lubrification – Un système de lubrification dans lequel le lubrifiant est livré à un surface portante par un tampon de feutre ou un matériau similaire.
Huile de base de paraffine – Caractérisation de certains produits pétroliers préparés à partir de bruts de type paraffinique (bruts contenant un pourcentage élevé d’aliphatiques à chaîne droite molécules d’hydrocarbures). Les huiles lubrifiantes fabriquées avec ces bruts sont normalement distingué des huiles similaires d’autres bruts (les deux huiles étant également bien raffinées) par une densité API plus élevée et un indice de viscosité plus élevé.
Nombre de pénétration ou de pénétration – La profondeur, en dixièmes de millimètre, le cône standard pénètre dans un échantillon solide ou semi-solide dans des conditions spécifiées. Ce test est utilisé pour l’évaluation comparative des graisses et des matériaux de type graisse. (Voir Pénétration travaillée)
Petrolatum – Produit de type gelée obtenu à partir de pétrole et ayant un effet microcristallin structure. Souvent utilisé en prévention de la rouille.
Roulement simple – Tout roulement de type coulissant simple, distingué de la terre conique, patin inclinable ou roulements antifriction, etc.
Poise – L’unité standard de viscosité absolue dans les c. système exprimé en dyne seconde. Par cm2.
Point d’écoulement – Le point d’écoulement d’un lubrifiant est la température la plus basse à laquelle le lubrifiant se déverse ou s’écoule lorsqu’il est refroidi sans perturbation sous conditions.
Facteur de puissance – Mesure de la perte diélectrique ou de la capacité à fonctionner comme un huile isolante.
Dépresseur de point d’écoulement – Un additif qui retarde la cristallisation de la cire et abaisse le point d’écoulement.
Huiles de traitement – Un stock de base de lubrification qui reçoit un traitement supplémentaire pour donner un très composition d’hydrocarbure spécifique en plus de la viscosimétrie. Les huiles de process ne sont pas utilisées comme lubrifiants; ils sont utilisés comme composants chimiques dans la fabrication du caoutchouc, des plastiques et d’autres matériaux polymères.

-Ring Lubrification – Un système de lubrification dans lequel le lubrifiant est fourni à la surfaces d’appui par un anneau d’huile.
R & O - Un ensemble d’inhibiteurs d’additifs qui contient des inhibiteurs de rouille et d’oxydation.
Roulement à rouleaux - Palier antifriction comprenant des éléments de roulement sous la forme de patin à roulettes.
Test de Prévention de la Rouille (Huiles de Turbine) – Un test pour déterminer la capacité d’une huile à aider
dans la prévention de la rouille des pièces ferreuses en présence d’eau.
-SSAE - Une abréviation de «Society of Automotive Engineers», une organisation desservant l’industrie automobile.
Numéros SAE – Numéros appliqués aux lubrifiants moteur, de transmission et de l’essieu arrière pour indiquer leur gamme de viscosité.
Saybolt Furol Viscosité - Le temps en secondes requis pour 60 centimètres cubes d’un fluide à traverser l’orifice d’un viscosimètre Saylolt Furol à une température donnée dans des conditions spécifiées. L’orifice du viscosimètre furol est plus grand que celui de la viscosimètre universel, le premier instrument étant utilisé pour des fluides plus visqueux.
Semi fluide - Toute substance ayant les attributs à la fois d’un solide et d’un liquide. Plus généralement, toute substance dans laquelle la force nécessaire pour produire une déformation dépend
tant sur la magnitude que sur le taux de déformation.
Contrainte de cisaillement - La force par unité de surface agissant tangentiellement à la surface d’un élément d’un fluide ou solide.
Palier de douille – Un palier de tourillon, généralement un palier de tour complet.
Boue – Matériau insoluble formé à la suite de réactions de détérioration dans une huile ou par contamination d’une huile, ou les deux.
Huile de coulée – Une huile ou un matériau semblable à de la graisse utilisé sur les métaux pour former une revêtement protecteur contre la rouille, la corrosion, etc.
Huile de coupe « soluble » – Huile minérale contenant un émulsifiant qui la rend capable de se mélanger facilement avec de l’eau pour former un fluide de coupe.

Solvabilité – Capacité d’un fluide à dissoudre les matériaux organiques et les polymères, qui est un fonction de l’aromaticité.

Densité – Le rapport entre le poids dans l’air d’un volume donné d’un matériau et le poids dans l’air d’un volume égal d’eau à une température donnée.
Huile de sperme - Une huile jaune pâle non pâle, obtenue à partir des cavités de la tête et la graisse du cachalot. Anciennement utilisé comme additif pour l’huile mais désormais interdit
utilisation par la loi aux États-Unis.
Huile de broche - Huile légère utilisée principalement pour lubrifier les fuseaux textiles et pour la lumière, les machines à grande vitesse.
Lubrification par éclaboussures – Un système de lubrification dans lequel des pièces d’un mécanisme plongent dans et éclabousser le lubrifiant sur eux-mêmes et / ou d’autres parties  du mécanisme.
Stabilité - Capacité d’un lubrifiant à résister aux réactions de dégradation naturelle lors d’une exposition à Rayonnement UV, chaleur ou oxygène.
Friction statique – La friction entre deux surfaces non en mouvement relatif mais ayant tendance à glisser l’un sur l’autre. La valeur du frottement statique au moment du mouvement relatif commence est appelé frottement de rupture.
Numéro d’acide fort (S.A.N.) – La quantité de base, exprimée en milligrammes de hydroxyde de potassium, nécessaire pour titrer les constituants d’acide fort présents dans 1 gramme de échantillon.
Strong Base Number (S.B.N.) – La quantité d’acide, exprimée en milligrammes de hydroxyde de potassium, nécessaire pour titrer les constituants de base forts présents dans 1 gramme de l’échantillon.
Huile sulfurisée – Huile à laquelle du soufre ou des composés soufrés ont été ajoutés.
Tension de surface – La tension exposée à la surface libre des liquides, mesurée en force par unité de longueur.
SSU - abréviation de Saybolt Seconds Universal Seconds utilisée pour indiquer viscosité, par exemple, SSU à 100 ° F. Aussi SUS.
Ester synthétique - Molécule d’huile préparée en faisant réagir un acide organique avec un acide organique alcool et possédant des propriétés lubrifiantes.
Molécule d’hydrocarbure synthétique – huile préparée en faisant réagir des matériaux paraffiniques.

Lubrifiant synthétique – Un lubrifiant produit à partir de matériaux qui n’existent pas naturellement dans pétrole brut par des procédés de synthèse chimique ou de raffinage.

-TTacky - Terme descriptif appliqué aux graisses particulièrement collantes ou cohésives.
Suif - graisse animale préparée à partir de boeuf et de mouton.
Conductivité thermique – Mesure de la capacité d’un solide ou d’un liquide à transférer de la chaleur.
TOST – Test de stabilité de l’huile de turbine, ASTM D-943
Numéro d’acide total (TAN) – La quantité de base, exprimée en milligrammes de hydroxyde de potassium, nécessaire pour titrer tous les constituants acides présents dans 1 gramme de l’échantillon.
Total Base Number (TBN) – La quantité de base, exprimée en termes d’équivalent nombre de milligrammes d’hydroxyde de potassium, nécessaire pour titrer toutes les bases constituants présents dans 1 gramme d’échantillon.
Qualité de la turbine – Les stocks de base de lubrifiant appropriés aux applications de turbine, finis avec hydrotraitement sévère. Les stocks de base de TQ présentent une stabilité à l’oxydatio améliorée par rapport à la base MQ stocks.
-Un travail
Pénétration - La pénétration à 77 ° F d’un échantillon de graisse qui a reçu seulement le minimum de manipulation lors du transfert d’un échantillon à l’essai appareil et qui n’a pas été soumis à l’action d’un travailleur de la graisse.
-VVarnish - Lorsqu’il est appliqué à la lubrification, un dépôt résultant de l’oxydation et la polymérisation de carburants et de lubrifiants. Similaire à mais plus doux que la laque.
Viscosimètre – Viscosimètre – Appareil pour la détermination de la viscosité d’un fluide.
Viscosité - Cette propriété d’une substance fluide ou semi-solide caractérisée par une résistance à s’écouler et défini comme le rapport de la contrainte de cisaillement à la vitesse de cisaillement d’un élément fluide. L’unité standard de viscosité dans les c. le système est la balance et est exprimé dans dyne seconde. Par centimètre carré. L’unité standard de viscosité dans le système anglai est la reyn et est exprimé en lb. sec. Par carré po (1 reyn = 6,9 x 104 équilibre)
Grade de viscosité – L’un des systèmes qui caractérisent les lubrifiants selon à la viscosité pour des applications particulières, telles que les huiles industrielles, les huiles pour engrenages, l’automobile les huiles moteur, les huiles pour engrenages automobiles et les huiles pour moteurs à pistons d’avions.

Indice de viscosité (VI) – Mesure du changement de viscosité d’un fluide avec la température. le plus l’indice de viscosité est élevé, plus la variation de viscosité avec la température est faible.
Améliorateur de l’indice de viscosité - Additif qui augmente l’indice de viscosité du lubrifiant, nécessaire pour la formulation d’huiles moteur multigrades.
-WWhite Huiles - Huiles minérales de couleur claire et inhabituellement hautement raffinées habituellement utilisées préparations médicinales et pharmaceutiques, et comme base pour les crèmes, les pommades et onguents, mais aussi utilisés comme lubrifiants.
Pénétration à l’air - La pénétration d’un échantillon de graisse lubrifiante immédiatement après avoir été porté à 77F + / -1F puis soumis à 60 coups dans l’ASTM travailleur de la graisse standard.

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