Accueil --- Non classé QUAKERCUT® XP sont des huiles de coupe très hautes performance.

QUAKERCUT® XP sont des huiles de coupe très hautes performance.

0
0
164

Quaker Chemical Corporation (NYSE : KWR), un fournisseur mondial de fluides de coupe et de services, lance la gamme QUAKERCUT® XP en s’appuyant sur les plus de 20 ans d’expérience de sa filiale Binol en Scandinavie.

Les produits QUAKERCUT® XP sont des huiles de coupe très hautes performance élaborées à base d’esters haute technologie et de matières premières renouvelables. Les produits QUAKERCUT® XP s’utilisent dans toutes les opérations d’usinage des métaux : rectification, rodage pour les produits à faible viscosité aux opérations plus sévères telles que le taraudage, le brochage, le perçage profond et la taille d’engrenages. S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience de sa filiale Binol, leader sur le marché scandinave, les produits QUAKERCUT® XP sont reconnus par l’industrie automobile et les industries mécaniques pour leurs nombreux avantages.

Cete évolution trouve leur origine en Suède où les clients de Binol ont demandé des huiles de coupe entières sans huile minérale. Les principaux problèmes consistaient à éviter la formation de brouillards d’huile dans les ateliers, et à utiliser des matières premières renouvelables. Ces ingrédients ont débouché sur la gamme XP avec un ensemble complet d’huiles de coupe.

 

Quels sont les avantages des huiles QUAKERCUT® XP ?

Nous devons faire la distinction entre les avantages opérationnels et ceux concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

En ce qui concerne les avantages opérationnels, nous constatons une plus faible consommation de l’huile, parfois supérieure à 25 %. Cet avantage est obtenu grâce à une plus faible évaporation, telle que l’on peut la mesurer par le test Noack (voir le graphique 1), et grâce à un film résiduel plus fin sur les pièces et les copeaux.

Le deuxième avantage est la réduction de la consommation en média filtrants. En général, avec des filtres à bougie et/ou des filtres Transor, les fréquences de régénération sont diminuées et la durée de vie des filtres augmentent.

 

Le troisième atout de ces produits est l’augmentation de la durée de vie des outils ainsi que l’amélioration des états des surfaces, grâce à la polarité de ces esters qui permet une meilleure absorption sur la surface métallique, créant un film lubrifiant plus résistant, et un meilleur transfert thermique en comparaison aux fluides à base d’huiles minérales.

Enfin, les produits QUAKERCUT® XP ont un indice de viscosité (180-200) largement supérieur à celui des huiles minérales standard (80-120) et des huiles hydrocraquées (120-150). Par conséquent, leur viscosité à la température d’utilisation est donc inférieure à celle des huiles minérales, d’où une meilleure filtrabilité et une plus faible consommation d’énergie, ce qui constitue un autre avantage opérationnel.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans --- Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tamedia prend une participation dans la plateforme automobile Gowago.

  Zurich, le 26 février 2018 – Tamedia prend une participation de 20 % dans la …