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En Indonésie : Une application pour le changement d’huile à la demande.

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La popularité croissante des services de changement d’huile à la demande basée sur les applications en Indonésie donne aux spécialistes du lubrifiant un nouveau canal de distribution dans les villes de deuxième et troisième niveaux où les consommateurs peuvent ne pas avoir facilement accès aux ateliers physiques.

Le pays a connu plusieurs nouvelles start-up technologiques locales, telles que Go-Jek et MontirGW.com, qui fournissent des services de changement d’huile à la demande grâce à des applications de smartphones – que les fournisseurs de lubrifiants utilisent pour développer la fidélité à la marque et desservir des régions en dehors de leur réseau de vente typique.

Go-Jek, un service de taxi de moto basé sur l’application, a mis en place Go-Auto au dernier trimestre de 2016 pour fournir des services de post-vente de motos et d’automobiles tels que des mises à jour, des changements d’huile et des remorques d’urgence. La société utilise des lubrifiants Shell, Castrol et Pertamina pour ses services de changement d’huile, qui prend environ 30 minutes et coûte 75 000 rupiah (US $ 6). Son service de mise au point, qui comprend un changement d’huile, coûte 200 000 Rp. Les packs de mise au point de motocycles comprennent un changement d’huile et le remplacement de la batterie, prenez 2 heures et coûtez Rp 75 000.

Go-Auto affirme que les mécaniciens arrivent dans les 2 heures après qu’un utilisateur demande un service sur l’application Go-Jek. Les mécaniciens se rendent au stationnement ou à la voie d’accès de l’utilisateur pour desservir le véhicule sur place, et la société basée à South Jakarta appelle cela une aubaine pour les clients, qui autrement devraient voyager dans les villes congestionnées par le trafic de l’Indonésie et attendre ce qui est souvent long Lignes aux stations-service.

Le service est actuellement offert à Jakarta, mais se déroule dans plus de villes dans tout le pays.

Un autre fournisseur de services automobiles à la demande, MontirGW.com, a des accords avec des ateliers indépendants. Les utilisateurs font des rendez-vous en ligne avec un mécanicien ou un atelier particulier. « Je l’ai trouvé sur Internet », a déclaré un client dans un témoignage publié sur le site Web de l’entreprise. « Recherche, cliquez et appelez, le service est rapide et [je suis] satisfait ».

La croissance des services de lubrifiants numériques et des applications d’information a été significative en Indonésie. « Au fur et à mesure que nous avons développé l’application Gaspol en 2014, en raison de notre recherche à l’époque, il n’y avait pas d’autres entreprises semblables qui avaient des applications », a déclaré Alpha Febrianto, responsable de projet pour la société de développement Web Mobileforce. Gaspol a été développé pour le fournisseur de lubrifiants PT Karyatama fédéral et est destiné aux motocyclistes.

L’application Gaspol ne concerne pas les services à la demande ou les achats de lubrifiant, mais propose des rappels d’intervalle de changement d’huile, des recommandations sur les meilleurs lubrifiants pour le vélo des utilisateurs et l’identification par localisation des stations-services proches. Il rappelle également aux propriétaires de véhicules lorsque des paiements d’impôts et des acomptes provisionnels sont exigibles. La Karyatama fédérale valorise le chœur de commerce électronique, cependant, et ses lubrifiants fédéraux à l’huile peuvent être achetés dans des magasins en ligne, y compris Bukalapak et Tokopedia.

De manière surprenante, Febrianto a ajouté que la plupart des utilisateurs de l’application sont situés à l’extérieur de Jakarta, dans les villes voisines de Bekasi et Tangerang, ou dans les provinces de Java central ou de Java oriental.

Pour faciliter les consommateurs indonésiens, il a déclaré: «Nous utilisons de grands boutons [de clic] dans l’application Gaspol pour que le cavalier puisse utiliser facilement les fonctions de l’écran du téléphone mobile. En général, les motards en Indonésie utilisent des gants et ont de la difficulté à toucher l’écran en très peu de temps « , a-t-il ajouté.

L’agence de marketing numérique américaine eMarketer prévoit que d’ici 2019, les utilisateurs de smartphones dans le pays augmenteront de 42% par rapport au nombre de l’année dernière, à 92 millions.

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