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Le marché chinois des lubrifiants devrait diminuer au cours des quatre prochaines années.

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Le marché chinois des lubrifiants, qui a connu une croissance supérieure à toute autre dans le monde depuis une décennie, devrait diminuer en moyenne de 0,4 pour cent par an au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 6,9 ​​millions de tonnes.

Kline cite un ralentissement économique et les réglementations gouvernementales comme les moteurs du changement sur le marché chinois.

Le consultant prévoit que le produit intérieur brut du pays augmentera à environ 4,5% par an au cours des cinq prochaines années, ce qui est nettement inférieur au taux de croissance à deux chiffres pour une bonne partie de 2003-2011. Pour cette raison, de nombreux acteurs de l’industrie des lubrifiants se concentrent sur la protection de leurs profits.

David Tsui, directeur du programme d’énergie chez Kline, a déclaré lors d’un webinaire du 8 février que les segments industriels et commerciaux «verront beaucoup de consolidation, modernisation des équipements et des flottes, ainsi que la diminution des marges. Cela les amène à chercher de meilleurs lubrifiants et des services tout en réduisant les coûts globaux pour protéger leurs marges.

Les mesures de protection des marges par les consommateurs et les entreprises façonnent le paysage des fournisseurs de lubrifiants. Les majors locaux et les sociétés multinationales, qui dominaient autrefois le marché, perdent désormais des parts de marché auprès des mineurs locaux.

Les indépendants locaux ont augmenté leurs parts dans les catégories «consommateurs», «industriels» et «commerciaux» en raison du ralentissement économique qui amène les consommateurs et les entreprises à chercher des économies avec les produits de niveau inférieur. Dominent actuellement le segment commercial, ce qui a stimulé la concurrence.

Les majors locaux qui offraient autrefois des lubrifiants à faible, moyen et haut de gamme proposeront principalement des produits intermédiaires à haut de gamme d’ici 2020. Cela laissera les lubrifiants bas de gamme à être vendus principalement par des mineurs locaux.

Les multinationales ont commencé à vendre plus directement à des clients clés, et Tsui a noté que les majors locaux suivent la suite. «Les majors locaux commencent à offrir des ventes plus directes et un service personnalisé aux plus grands clients, tandis que les multinationales excellent avec leur leadership technologique grâce à des programmes tels que la gestion totale des lubrifiants.

Le ralentissement économique n’a toutefois pas empêché le gouvernement de conduire l’évolution des produits dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie par le biais de règlements.

Le gouvernement chinois a publié des politiques exigeant que tous les équipements obsolètes soient remplacés par des équipements modernes plus rapides et plus durables.

Le secteur de l’automobile se prépare également à l’évolution du produit, a déclaré Tsui. En ligne avec les tendances mondiales, marketing de lubrifiants automobiles en Chine s’efforcent de fabriquer des produits qui aident à améliorer l’économie de carburant et qui aident les véhicules à respecter les normes d’émissions plus strictes.

En 2016, plus de 24 millions de voitures ont été vendues en Chine, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à l’année précédente, et près de 6 millions de plus que celles vendues aux États-Unis, a déclaré Tsui dans une interview. Il a poursuivi: «La croissance de la classe moyenne, l’urbanisation de la Chine occidentale et les stimulants du gouvernement ont tous contribué à une population de voitures qui a connu une croissance à deux chiffres depuis 2003. » L’urbanisation accrue a eu un impact direct sur le marché des lubrifiants en Chine, .

Traditionnellement, la région côtière de Chine a représenté la grande majorité de la demande de lubrifiant, totalisant plus de 50 pour cent d’ici à 2015. Les régions moyennes et intérieures, cependant, bénéficient d’une forte croissance du PIB, ce qui augmente leur demande de lubrifiant. La région côtière devrait toutefois représenter un pourcentage important de la demande de lubrifiants.

Le gouvernement chinois réprime les réglementations environnementales, ce qui, selon Kline, affecte sensiblement le marché. En plus de la mise en œuvre des normes d’émissions nationales IV et de la préparation d’un déploiement de 2018 pour National V, qui sont inspirées respectivement des normes d’émissions Euro IV et V, le gouvernement encouragera le transport écologique et l’infrastructure. Tsui a ajouté: «La fabrication passera de biens à faible valeur ajoutée à des biens et services à plus forte valeur ajoutée.

Bien que la demande du marché se réduise à 6,9 millions de tonnes d’ici à 2020, le marché chinois restera probablement l’un des plus importants au monde.

Kline estime le marché actuel de la Chine à 26 milliards de dollars américains. En termes de volume, les lubrifiants industriels dominent le marché, avec une part de près de 50 pour cent, mais c’est le segment des consommateurs qui domine dans les mesures monétaires – à peu près le même pourcentage.

Combinés, les segments commerciaux et de consommation représentent 3,9 millions de tonnes de demande de lubrifiants. Selon Kline, l’huile moteur absorbe plus de 70% de ces 3,9 millions de tonnes. Les huiles lourdes représentent un peu moins de 50% du marché combiné du commerce et de la consommation, les huiles de voitures particulières restant derrière, à environ 25%. Le secteur industriel, dominé par les huiles de process, s’élève à 3,1 millions de tonnes.

Le segment des consommateurs est en croissance rapide, et Tsui croit que cette tendance se poursuivra jusqu’en 2020.

Cette étude a été fondée sur plus de 400 entretiens réalisés dans presque autant d’entreprises en Chine, menées entre mai et octobre 2016. ( pubs.lubesngreases 14/2/17  )

 

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