Accueil OPERATIONS D'USINAGE. Opération d’usinage : Le filetage par électroérosion.

Opération d’usinage : Le filetage par électroérosion.

0
0
444

De toutes les techniques de filetage, le filetage par électroérosion est la seule qui n’utilise pas une source d’énergie mécanique. L’électroérosion est une technique d’enlèvement de matière par sublimation de celle-ci, grâce à une énergie électrique discontinue avec de fort pics d’intensité de courant, échangée entre une électrode et la pièce usinée.

L’utilisation de l’électrérosion pour l’usinage de filetage est possible avec des machines d’électroérosion par enfonçage équipé d’un axe rotatif. La figure montre que cette technique consiste à visser dans la matière un électrode filetée qui est semblable à la vis. Le taraudage par électroérosion se pratique aussi par interpolation hélicoïdale.

Cette technique de taraudage a les avantages et les inconvénients de l’électroérosion. Les taux d’enlèvement de matière sont faibles, l’opération est donc longue et le procédé est polluant. L’avantage indéniable est la  possibilité d’usiner des filets dans les métaux très durs et des carbures à liant métallique avec une bonne précision.

Taraudage

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans OPERATIONS D'USINAGE.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Gazpromneft Lubricants : Une gamme d’huiles moteur et d’engrenages de haute qualité pour véhicules utilitaires.

  Gazpromneft Lubricants propose sa nouvelle gamme d’huiles moteur et d’e…