Accueil - - - RAMASSAGE COLLECTE D'HUILES USAGEES. Le ramassage des huiles usagées devient payant !

Le ramassage des huiles usagées devient payant !

0
0
497

Suite à une baisse du prix du pétrole, la collecte des huiles usagées est officiellement devenue payante depuis le 11 août, date de publication de l’arrêté modifiant celui de 28 janvier 1999 relatif aux conditions de ramassage des huiles usagées.

Les ramasseurs sont en train de mettre la facturation en place : pour SEVIA, c’est 154 € dès 600 litres. Chimirec n’a pas encore de tarif, mais il devrait être mis en place d’ici le début du mois de mai.

Chaque bidon d’huile pour moteur vendu fait pourtant l’objet d’une taxe, la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes), dont curieusement pas la moindre part n’est allouée au recyclage des huiles usagées. Avec le nouvel arrêté, l’automobiliste payera donc ce recyclage deux fois. En amont, à l’achat de l’huile. Et en aval, au moment de la vidange. Dans certaines régions comme la Corse et la Guyane, où les coûts d’acheminement des huiles usagées sont forcément plus élevés, la situation est critique.

Face à cette situation, certains garagistes parmi les moins scrupuleux pourraient être tentés de se débarrasser de leur huile usagée directement dans la nature, ou dans les égouts. Avec des conséquences dramatiques pour les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - RAMASSAGE COLLECTE D'HUILES USAGEES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

TTA Lubrifiants participe au salon EUROPACK- EUROMANUT-CFIA de Lyon.

SALON EUROPACK EUROMANUT CFIA / LYON 21-22-23 NOVEMBRE 2017 TTA Lubrifiants participe au s…