Accueil - - - Actualité lubrifiants industriels. Clover Industry Formation aux techniques de lubrification.

Clover Industry Formation aux techniques de lubrification.

0
0
148

Le contexte économique actuel impose la réduction des temps d’arrêt et la réduction des coûts de maintenance, d’où la nécessité d’une plus grande réactivité, vigilance. Cela implique inévitablement le développement des compétences des personnes de maintenance, et plus particulièrement dans ce domaine précis, les attitrés aux taches de lubrification.

En résumé, la lubrification, c’est l’ensemble des actions que l’on va mettre en place pour réduire l’usure des organes mécaniques soumis à la friction. Il en découle évidemment une réduction des coûts des actions curatives et une meilleure disponibilité des machines de production

Trop souvent, c’est après que les machines ou les équipements ont été conçus que l’on s’intéresse à leur lubrification, et d’une façon plus générale, aux divers problèmes tribologiques. Ces aspects sont pourtant essentiels si l’on ne veut pas que la lubrification soit le tendon d’Achille du produit fini. Et c’est pourquoi, on ne fera jamais assez de formation professionnelle sur ce sujet.
Une bonne lubrification des parties mobiles des machines est essentielle pour réduire les frottements, éviter l’usure, évacuer la chaleur et les débris, et protéger les pièces contre la corrosion. Elle permet d’accroître les performances, d’augmenter les charges et les vitesses.
Beaucoup d’entreprises souffrent des mauvaises pratiques de leurs services de maintenance. Une lubrification insuffisante provoque des échauffements, des usures anormales et des défaillances prématurées mais une lubrification excessive a des effets du même ordre. Dans bien des situations, la recherche d’un point d’équilibre, d’un optimum, devrait être la règle.
Les responsables de la lubrification doivent également savoir reconnaître les signes avant-coureurs, les symptômes des problèmes d’usure et de lubrification : une élévation de température, des bruits ou des vibrations inhabituels, des changements rapides de couleur des lubrifiants, etc.

Disposer dans son entreprise de technicien compétent dans le domaine réduit considérablement l’appel aux services de la sous-traitance dite spécialisée. De plus, vous pouvez compter en interne sur une réactivité immédiate.

Pour répondre à ces besoins, Clover Industry propose des formations ciblées en techniques de lubrification.

http://www.cloverindustry.eu/

 

Clover Industry Logo

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - Actualité lubrifiants industriels.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le marché des lubrifiants – Opportunités, menaces et perspectives d’un produit à forte rentabilité.

  Résumé Exécutif   Le marché des lubrifiants est mondialisé avec des régions pr…