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Simplification de la vidange des boîtes de vitesses automatiques.

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Appareil haute technologie de LIQUI MOLY pour remplacer le liquide rapidement, en profondeur et en toute facilité

Le remplacement de l’huile pour boîtes de vitesses automatiques est une tâche plus complexe que la vidange du moteur. Pour simplifier le travail des garagistes, le spécialiste allemand des huiles moteur et additifs LIQUI MOLY a mis au point un appareil haute technologie qui ne se contente pas de procéder au rinçage et au remplissage : le Gear Tronic. « Sans l’outil adéquat, beaucoup de choses peuvent aller de travers, au grand dam du client et du garagiste », explique le technicien d’application de LIQUI MOLY Markus Scherl. 

Cet appareil et les additifs développés à cet effet permettent aux professionnels d’effectuer une maintenance complète de l’huile de boîte de vitesses : nettoyage, aspiration, rinçage et remplissage. Le lubrifiant est complètement remplacé, ce qui n’était pas possible auparavant : « Un tiers de la capacité peut être vidée via le carter d’huile et un volume identique peut être rempli, pas plus », indique Markus Scherl. Par conséquent, deux tiers de l’ancienne huile et des impuretés restent dans le système.

Le Gear Tronic de LIQUI MOLY peut remplacer toute l’huile de boîte de vitesses. Il offre en outre une grande polyvalence en termes de possibilités de raccordement. L’accès est en effet possible à trois endroits différents : via le tube conducteur de la jauge, via les raccords pour flexibles situés sur le refroidisseur d’huile ou directement sur la boîte de vitesses. L’huile de boîte de vitesses ne peut pas être vidée et remplacée aussi facilement que l’huile moteur.Le remplacement est un procédé dynamique : le contenu de la boîte de vitesse automatique doit rester stable pendant tout le processus. Si ce n’est pas le cas, le système électronique du véhicule signale une erreur. C’est pourquoi Gear Tronic remplace le liquide. Le processus est contrôlé par deux balances numériques, qui veillent à ce que le volume d’huile non usagée entrant dans la boîte de vitesses reste identique à la quantité d’huile usagée qui en sort.

Tout comme il n’existe pas une huile de boîte de vitesses unique pour tous les véhicules, il n’y a pas qu’un seul type de raccord au circuit de lubrification. Il varie selon les véhicules et les modèles. C’est pourquoi différents adaptateurs sont nécessaires. LIQUI MOLY propose des kits d’adaptateurs universels et spécifiques au véhicule.

« LIQUI MOLY ne serait pas LIQUI MOLY si notre appareil se limitait au remplacement de l’huile de boîte de vitesses », déclare Markus Scherl. Au contraire, un vaste ensemble de services autour de Gear Tronic peut être proposé pour non seulement remplir la boîte de vitesses, mais aussi la nettoyer. Dans un premier temps, les dépôts de carbone ainsi que les particules d’eau et de crasses sont éliminés par le nouveau nettoyant de boîtes de vitesses automatiques Pro-Line. Le carter de l’huile de boîte de vitesses est ensuite démonté et nettoyé, y compris le boîtier de direction, avec le nouveau nettoyant intérieur pour carter de boîte Pro-Line. Ensuite vient le remplacement du filtre, puis la partie la plus ardue : le remplacement de l’huile de boîte de vitesses.

Il suffit d’indiquer la quantité d’huile dans le pupitre opérateur du Gear Tronic et l’appareil se charge du reste. La pompe à huile de boîte de vitesses transporte sans interruption l’huile usagée vers un réservoir, tandis que la même quantité de lubrifiant non usagé est injectée. Enfin, l’additif ATF est alimenté via un récipient séparé. Il améliore les changements de vitesses et entretient les joints. « L’additif diminue le niveau sonore et protège la boîte de vitesses contre l’usure », ajoute Markus Scherl.

Faut-il remplacer l’huile de boîte de vitesses alors qu’il existe des remplissages Lifetime ? « Absolument », estime Markus Scherl. « Après 80 000 à 120 000 kilomètres ou tous les quatre à six ans, le lubrifiant doit être remplacé. » Des fabricants comme ZF recommandent également le remplacement, tout comme de plus en plus de constructeurs automobiles. La durée de vie de l’huile varie selon le mode de conduite. Le nombre de rapports a également une incidence : il augmente, mais la taille de la boîte de vitesses reste inchangée. L’huile doit faire de la place : la capacité baisse tandis que les exigences, par exemple les charges thermiques, augmentent, alors que de nombreuses boîtes de vitesses sont couplées avec le système de refroidissement du moteur. Ces modifications créent de nouveaux problèmes : de l’eau et du glycol peuvent pénétrer dans le circuit de lubrification en cas de dommage occasionné au radiateur. L’abrasion et les impuretés perturbent la mécanique, ce qui peut entraîner de petits retards de commutation et aller jusqu’à provoquer la défaillance des rapports. C’est la raison pour laquelle il est important de confier le remplacement de l’huile de boîte de vitesses à un spécialiste à temps.

Au sujet de LIQUI MOLY
Le groupe basé à Ulm, dans le sud de l’Allemagne, propose une vaste gamme de produits de qualité tels qu’huiles moteur, additifs, produits d’entretien et prestations diverses. La gamme comprend 4 000 articles. LIQUI MOLY développe et teste dans ses propres laboratoires des produits fabriqués en Allemagne et les lance ensuite sur le marché sous son propre nom. Créée il ya 50 ans, LIQUI MOLY compte parmi les leaders du secteur. En plus du marché allemand, nos produits sont distribués dans 120 pays dans le monde.

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Pour de plus amples informations, merci de consulter:
LIQUI MOLY GmbH
Peter Szarafinski
Head of Media Relations International
Jerg-Wieland-Str. 4
89081 Ulm-Lehr
Téléphone : +49 (0)731/1420-189
Fax: +49 (0)731/1420-82
Peter.Szarafinski@liqui-moly.de

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