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CLASSIFICATION DES LUBRIFIANTS MOTEURS.

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CLASSIFICATION DES LUBRIFIANTS  MOTEURS.

Rubriques

Correspondance I.S.O.

(Classe L)

1A

1A1

D.e

HUILES POUR MOTEURS ESSENCE ET MIXTES

E

D.pm

HUILES POUR MOTEURS QUATRE-TEMPS POUR MOTOS MOTOCULTURE ET NAUTISME

D.t

HUILES POUR MOTEURS DIESEL TOURISME

1B

1B1

D.u

HUILES POUR MOTEURS DIESEL UTILITAIRES

1B2

D.m

HUILES MOTEURS MULTIFONCTIONNELLES

1C

D.dt

HUILES POUR MOTEURS DEUX-TEMPS

EGB – EGC – EGD

1D

D.Av

HUILES POUR MOTEURS D’AVIONS ET TURBINES AERONAUTIQUES

E – T

D.a

HUILES POUR MOTEURS AUTRES

E

2A

E.3

HUILES POUR TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES

HA – HN

2B

K.3a

HUILES POUR ENGRENAGES AUTOMOBILES

C

2C

K.3b

HUILES POUR ENGRENAGES INDUSTRIELS

CK…

2D

E.2a/1

HUILES HYDRAULIQUES A V.I. STANDARD

HH – HL – HM – HG

E.2a/2

HUILES HYDRAULIQUES A HAUT V.I.

HR – HV – HS – HE…

E.2a/3

FLUIDES DIFFICILEMENT INFLAMMABLES

HF…

2D1

E.2b

HUILES POUR AMORTISSEURS

H…

3A1

J.1

GRAISSES POUR AUTOMOBILES

XA… – XB… – XC… – XD… – XE…

3A2

J.2

GRAISSES INDUSTRIELLES

4A

K.0

HUILES POUR LE TRAITEMENT THERMIQUE

UH… – UA…

4B

K.1

HUILES NON SOLUBLES POUR LE TRAVAIL DES METAUX

MH…

4C

K.2

HUILES SOLUBLES POUR LE TRAVAIL DES METAUX

MA…

4D

K.4b

PRODUITS DE PROTECTION

RA – RB… – RC… – RD… – RE… – RF..-. RG – RH – RP – RT – RK – RL – RM

5A

E.1

HUILES POUR TURBINES

TS… – TG… – TCD – TH

5B

F

HUILES ISOLANTES

NC – NT – NY

6A

E.0a

HUILES POUR COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES

DR…

E.0b

HUILES POUR COMPRESSEURS AUTRES

DA… – DV… – DG…

6B

B.1

HUILES MOUVEMENTS

FC – FD

B.2

HUILES POUR GRAISSAGE PERDU

PA… – PB… – GA – GB – GS – Z – AB – AN – AY

6C

K.4a

HUILES DE DEMOULAGE

B

K.4c

HUILES POUR ENSIMAGE

YB

K.4d

FLUIDES CALOPORTEURS

QA – QB – QC – QD – QE

K.4e

AUTRES LUBRIFIANTS FINIS

YF – YR – YX – YZ

7A

M

HUILES DE PROCEDES

YA – YC – YD – YEB – YEC – YG – YH – YL – YM – YP… – YS

7A1

H.2

HUILES BLANCHES TECHNIQUES

YED

7A2

H.1

HUILES BLANCHES MEDICALES

YEE – YT – YW

8A

L

HUILES DE BASE TOUTES VISCOSITES

RUBRIQUE 1A

1A – Huiles pour moteurs essence ou diesel pour voitures de tourisme.

1A1 - Huiles « première monte » pour voitures de tourisme.

D.e – Toutes huiles autres qu’aviation pour moteurs essence, monogrades ou multigrades, y compris les huiles dites « mixtes ».

D.pm – Huiles pour moteurs quatre-temps pour motos, motoculture et nautisme.

D.t – Huiles pour moteurs diesel, dites « tourisme », destinées aux voitures particulières et aux véhicules légers (1).

 

 

  1. La distinction entre les huiles pour moteurs diesel destinées aux voitures particulières et celles utilisées par les véhicules utilitaires doit se faire sur les appellations commerciales de chaque catégorie ou à défaut, en retenant celles dites «tourisme» selon les ventes effectuées en emballages de capacité inférieure ou égale à 5 litres.

 

  • I.S.O. – Classe L Norme : 6743/99 – Partie 15 (Huiles pour moteurs à combustion interne)

Les lubrifiants pour moteurs autres que deux-temps ne sont pas actuellement subdivisés.

 

SYMBOLES

APPLICATIONS PARTICULIERES

TYPES DE PRODUIT

EXEMPLES D’APPLICATION

E

Moteurs à combustion interne.

RUBRIQUE 1B

1B – Huiles pour moteurs diesel pour véhicules utilitaires.

1B- Huiles « première monte » pour véhicules utilitaires.

1B- Huiles diesel multifonctionnelles pour l’agriculture et les travaux publics.

D.u – Huiles pour moteurs diesel pour véhicules utilitaires (transports, travaux publics, agriculture, etc…) y compris S.N.C.F. et Marine (1).

D.m – Huiles moteurs multifonctionnelles destinées à l’agriculture, aux travaux publics, etc…

2. La distinction entre les huiles pour moteurs diesel destinées aux voitures particulières et celles utilisées par les véhicules utilitaires doit se faire sur les appellations commerciales de chaque catégorie ou à défaut, en retenant celles dites «tourisme» selon les ventes effectuées en emballages de capacité inférieure ou égale à 5 litres.

 

 

  • I.S.O. – Classe L Norme : 6743/99 – Partie 15 (Huiles pour moteurs à combustion interne)

Les lubrifiants pour moteurs autres que deux-temps ne sont pas actuellement subdivisés.

 

SYMBOLES

APPLICATIONS PARTICULIERES

TYPES DE PRODUIT

EXEMPLES D’APPLICATION

E

Moteurs à combustion interne.

RUBRIQUE 1C

1C – Huiles pour moteurs deux-temps.

D.dt – Huiles pour moteurs deux-temps, prémélangées ou non, y compris les huiles pour moteurs deux-temps destinées aux « hors-bord ».

 

 

  • I.S.O. – Classe L Norme : 6743/99 – Partie 15 (Huiles pour moteurs à combustion interne)

 

SYMBOLES

APPLICATIONS PARTICULIERES

TYPES DE PRODUIT

EXEMPLES D’APPLICATION

E

GB

Moteurs deux-temps à essence.

Huiles de base et additifs détergents, dispersants et anti-oxydants. Ces additifs améliorent le pouvoir lubrifiant et apportent de la détergence.

Moteurs de performance ordinaire n’exigeant pas une protection contre les dépôts dans le circuit d’échappement, ni un niveau réduit de fumée d’échappement.

E

GC

Huiles de base et additifs détergents, dispersants et anti-oxydants. Ces additifs améliorent le pouvoir lubrifiant et apportent une détergence plus élevée. Des fluides synthétiques sont ajoutés pour réduire les fumées d’échappement et les dépôts dans le circuit d’échappement qui sont à l’origine des pertes de puissance.

Moteurs de performance ordinaire exigeant une protection contre les dépôts dans le circuit d’échappement et pour lesquels un niveau réduit de fumée d’échappement peut être intéressant.

E

GD

Huiles de base et additifs détergents, dispersants et anti-oxydants. Ces additifs améliorent le pouvoir lubrifiant et apportent une détergence plus élevée. Des fluides synthétiques sont ajoutés pour réduire les fumées d’échappement et les dépôts dans le circuit d’échappement qui sont à l’origine des pertes de puissance. Il est prévu une détergence supplémentaire, pour empêcher le gommage des segments de piston en cas de service intensif.

Moteurs exigeant une protection contre les dépôts dans le circuit d’échappement et pour lesquels un niveau réduit de fumée d’échappement peut également être intéressant. Ces moteurs peuvent également tirer profit de l’utilisation d’un lubrifiant à détergence plus élevée.

RUBRIQUE 1D

1D – Autres huiles moteurs (y compris les huiles pour moteurs et turbines d’avions).

D.Av – Huiles pour moteurs d’avions, toutes viscosités, y compris les huiles de rinçage et de protection, ainsi que les huiles turbines aéronautiques.

D.a – Huiles pour moteurs non comprises dans les autres huiles « D », telles que les huiles pour moteurs à gaz, moteurs stationnaires, etc…

 

 

  • I.S.O. – Classe L Norme : 6743/99 – Partie 15 (Huiles pour moteurs à combustion interne)

Les lubrifiants pour moteurs autres que deux-temps ne sont pas actuellement subdivisés.

 

 

SYMBOLES

APPLICATIONS PARTICULIERES

TYPES DE PRODUIT

EXEMPLES D’APPLICATION

E

Moteurs à combustion interne.
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