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Des polymères hautes performances de Solvay.

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Compatibles avec le nouveau fluide pour transmission automatique ULV 25 de Ford…

Un large éventail de polymères automobiles Solvay conservent leurs propriétés mécaniques après une exposition prolongée au fluide à ultra-faible viscosité de Ford.

Solvay Specialty Polymers, un des leader mondiaux des polymères hautes performances, a annoncé cette semaine au 14e Colloque annuel de la CTI à Berlin (Allemagne) que selon des études récentes, plusieurs grades Solvay de polyamide-imide (PAI) Torlon®, polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® et lignes polymères de polyphthalamide (PPA) Amodel® offraient un degré de compatibilité élevé avec le nouveau fluide pour transmission automatique (FTA) à ultra-faible viscosité ULV 25 de Ford. L’étude se fonde sur des recherches antérieures démontrant la compatibilité des polymères de Solvay avec les FTA courants des principaux constructeurs automobiles.

Les derniers travaux de recherche de Solvay ont porté essentiellement sur le FTA ULV 25 de Ford (spécification WSS-M2C949-A), un fluide à écoulement libre augmentant l’efficacité des transmissions automatiques. L’étude a fait appel à des échantillons de barres de contrainte ISO et à des blocs de compression ASTM moulés à partir de six grades de polymères hautes performances de Solvay pour mesurer l’évolution des propriétés mécaniques après une exposition contrôlée au FTA de Ford. Voici la liste des grades soumis aux essais :

Des polymères hautes performances de Solvay. dans - - - Actualité lubrifiants automobiles 450.1-10

D’après les échantillons analysés à l’issue de 500, 1000 et 1500 heures d’exposition au FTA ULV 25, les grades de PAI Torlon® et de PEEK KetaSpire® ont clairement fait preuve d’une excellente résistance au nouveau fluide de Ford. La résistance chimique et à l’usure de ces matériaux Solvay est largement reconnue par l’industrie automobile, ce qui en fait d’excellents candidats pour les applications de transmission de types cages de roulement, bagues d’étanchéité, billes anti-retour, fourchettes de boîte de vitesses, coussinets, paliers de butée et rondelles de butée.

Les grades PPA Amodel® ont montré de légères pertes de résistance en traction et en flexion après 1500 heures d’exposition au fluide, qui se sont apparemment atténuées au fil des essais. Les deux grades Amodel® n’ont guère présenté de changements de contrainte de compression tout au long de l’étude. Les PPA de Solvay font preuve d’un meilleur maintien des propriétés mécaniques que le PA 6.6, d’où leur valeur ajoutée pour les applications de solénoïde, capteur et entretoise et les composants électroniques des chaînes de traction.

« Solvay Specialty Polymers s’engage à fournir aux constructeurs automobiles un grand choix de solutions avancées d’allègement par les matériaux afin de les aider à concevoir des transmissions plus performantes et d’explorer de nouvelles possibilités d’électrification de la chaîne de traction », explique Brian Baleno, Responsable Monde du marché Automobile de Solvay Specialty Polymers. « La présente étude réaffirme cet engagement en validant proactivement la résistance chimique de nos polymères pour un important FTA et en donnant à nos clients la confiance nécessaire pour apporter des solutions novatrices grâce à des matériaux de pointe extrêmement fiables ».

Solvay a lancé sa dernière étude avant d’ajouter la famille de sulfures de polyphénylène (PPS) Ryton® à sa gamme de polymères hautes performances. Aujourd’hui, les matériaux PPA Amodel® et PPS Ryton® de Solvay favorisent la mise en œuvre de nouvelles possibilités de conception de composants de transmission. Les PAI Torlon®, PEEK KetaSpire®, polyaryléthercétone (PAEK) AvaSpire® et fluoroélastomères Tecnoflon® de Solvay contribuent à renforcer l’efficacité des transmissions automobiles en réduisant les pertes par frottement des composants d’étanchéité.

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Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de polymères hautes performances, a annoncé au 14e Colloque annuel de la CTI à Berlin (Allemagne) que selon des études récentes, plusieurs grades Solvay de polyamide-imide (PAI) Torlon®, polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® et lignes polymères de polyphthalamide (PPA) Amodel® offraient un degré de compatibilité élevé avec le nouveau fluide pour transmission automatique (FTA) à ultra-faible viscosité ULV 25 de Ford. Comme le révèle le graphique ci-dessus, les grades Torlon® et KetaSpire® ont présenté peu ou pas de changements de résistance en traction après 1500 heures d’exposition au fluide. Les grades PPA Amodel® ont montré de légères pertes de résistance en traction qui se sont apparemment atténuées au fil des essais.

http://www.solvay.com

 

250-1145 Ford

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