Accueil --- Non classé Un moteur couple ETEL TMK dans un centre de tournage fraisage 5 axes RGI.

Un moteur couple ETEL TMK dans un centre de tournage fraisage 5 axes RGI.

0
0
150
Le moteur couple TMK constitue un vrai saut technologique par rapport aux solutions existantes…

Les ratios de Compacité/Couple, Couple à basse vitesse/Vitesse maxi, limitation des échauffements au rotor en haute vitesse, fiabilité / performances offrent de nouvelles perspectives pour les applications à entraînement direct angulaire.

Jusqu’à présent pour l’usinage de pièces de grandes dimensions, il était difficile de concilier des besoins de positionnement nécessitant des couples élevés à basse vitesse avec des modes dynamiques à très haute vitesse et plus faible couple. Les centres d’usinage tournage fraisage de RGI équipés des moteurs ETEL TMK constituent une vraie solution technique pour atteindre ce challenge. Ces machines permettent de réduire les temps de cycle et d’augmenter la productivité. Elles assurent un positionnement qui respecte précisément les tolérances des pièces en garantissant ainsi un haut niveau de qualité.

La société ETEL a rejoint le groupe HEIDENHAIN en 1999 à une période où ETEL se développait et ou HEIDENHAIN cherchait à constituer une synergie entre la technologie des entraînements direct et les systèmes de mesure pour ses futurs développements. L’association de ces technologies s’est révélée être en matière de produit une combinaison gagnante pour les clients. En 2013 le bureau de distribution ETEL France est devenu un département à part entière de HEIDENHAIN France, qui assure aujourd’hui la vente et le support des produits de la marque sur le pays.

RGI est installée dans le bassin de Saint-Céré, au cœur de la Mécanique Vallée. Ce lieu porte l’héritage d’une longue tradition, d’un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de grandes machines outils pour l’usinage. Les équipes de RGI associent ce savoir-faire aux méthodes, techniques et outils de conception et de contrôle les plus modernes pour proposer dans 2100 m² d’atelier les moyens de production les mieux adaptés aux exigences techniques et financières des donneurs d’ordre. RGI propose une gamme de machines outils pour l’usinage de pièces de grandes dimensions. Cette gamme est élaborée sur la base de trois structures dédiées aux fonctions de : tournage vertical, fraisage grandes dimensions (5 axes) et tournage vertical avec fraisage 5 axes. Le savoir-faire de RGI couvre l’étendue des types d’usinage employés à ce jour dans l’industrie. L’entreprise est à même de proposer la conception et la construction de machines spéciales d’usinage (perçage, détourage, usinages simultanés) d’accessoires et outillages spéciaux comme des têtes d’usinage 5 axes ou des plateaux numérisés de grand diamètre. Le but de RGI est d’élaborer l’outil de production le plus adapté à l’application de son client et donc le plus rentable.

Application du moteur couple ETEL TMK sur une machine RGI RIVAX 1600

Les machines de la gamme RIVAX sont des centres d’usinage 5 axes avec plateau de tournage de diamètre 710 à 2240 mm monté sur un berceau.

Les pièces des dernières générations de moteurs dans l’industrie aéronautique ainsi que beaucoup de composants mécaniques de l’industrie de l’énergie doivent répondre à des exigences accrues en matière de performance et de sécurité. La complexité des formes des pièces ainsi que les matériaux nobles qui les composent requièrent des moyens de fabrication de plus en plus spécifiques. Le centre d’usinage tournage fraisage 5 axes de RGI a été conçu pour usiner des pièces moteur ou tout autre pièce avec des formes complexes en titane, ou en acier à haute résistance. La RIVAX 1600, palettisée avec 2 postes de chargement, peut recevoir un brut de 2000mm diamètre et 1000mm de hauteur. Les fonctions fraisage et tournage réunies dans la même machine permettent de fraiser les formes 3D des pièces en mode 5 axes continus grâce aux axes angulaires A (berceau) et C de la machine. Le mode tournage exploite l’axe C et les 2 attachements d’outil de tournage pour réaliser les formes de révolution.

L’axe C de la machine entraîné par le moteur couple ETEL

La dimension des pièces tout autant que la nature des matériaux à usiner définissent des niveaux de spécifications extrêmes. La motorisation de l’axe C doit ainsi être capable de fournir un couple de 10,000Nm à 53tr/min pour positionner la pièce lors des opérations de fraisage en 5 axes. En mode tournage, la même motorisation doit entraîner l’axe C à une vitesse de 300tr/min. Pour atteindre ce niveau de performance, l’axe C de la RIVAX 1600 de RGI est équipé d’un moteur couple ETEL TMK991-150, d’un diamètre de 991mm et de hauteur d’aimant 150mm. Grâce à son design électromagnétique unique qui comprend un rotor très robuste et plus fiable, constitué d’aimants implantés dans des paquets de tôle, le moteur TMK d’ETEL redéfinit le concept du moteur couple. Il est capable d’atteindre des niveaux de vitesse jusqu’à 9 fois plus élevés, qu’il serait impossible d’atteindre par des moteurs classiques de dimension équivalente. Avec des valeurs de couple continu 30% supérieures à ces mêmes moteurs standards, le moteur TMK ne fait cependant aucun compromis sur sa vocation première : offrir un couple très important dès les basses vitesses.

Les TMK sont disponibles en 24 tailles différentes, avec 6 diamètres de 198 à 1050mm et 4 hauteurs, pour couvrir une plage de couple continu de 80 Nm à 10800 Nm et un maximum de 20700 Nm en pointe. L’application centre d’usinage tournage fraisage de RGI constitue une application type des moteurs TMK qui combine :

- Des besoins de positionnement avec des couples élevés à basse vitesse pour réduire les temps de

- Une exigence de qualité avec la nécessité de se positionner en respectant précisément les tolérances

- Des modes dynamiques à très haute vitesse et plus faible couple

- Un niveau de performance extrême dans un environnement industriel difficile de type machine outil avec cycle et augmenter la productivité des pièces des variations des températures de fonctionnement.

http://www.etel.ch

 

Un moteur couple ETEL TMK dans un centre de tournage fraisage 5 axes RGI. 250.1-225250-1022 5 axes RGI

Source : industrie-mag.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans --- Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Seco Tools : Nuance de filetage TTP2050.

  Le revêtement et la géométrie d’outil de dernière génération de la nuance de …