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Shell Lubrifiants lance Shell Turbo S4, une gamme d’huile pour turbines dérivée du gaz naturel.

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Les huiles pour turbines doivent pouvoir faire face à des conditions exigeantes pour apporter un rendement et une fiabilité maximum…

Les nouvelles turbines sont plus petites, et pourtant plus puissantes, ce qui fait que l’huile utilisée est soumise à des contraintes plus importantes. Les lubrifiants se doivent donc d’être plus robustes et c’est pour cela que Shell a mis au point Shell Turbo S4, une gamme de lubrifiants dérivés de la technologie brevetée de liquéfaction du gaz Shell GTL (Gas To Liquid).

La technologie brevetée de liquéfaction du gaz de Shell, dont l’élaboration a pris quarante ans, a été choisie pour développer la gamme des produits Shell Turbo S4 pour deux raisons :

- L’huile de base possède d’excellentes propriétés de surface – ce qui donne aux performances du lubrifiant final un avantage important.

- Cette technologie produit une huile qui présente une résistance exceptionnelle à la dégradation, aidant ainsi la turbine à fonctionner de manière plus efficace.

« Lorsque le niveau d’additifs dans le lubrifiant est très bas, on dépend alors beaucoup de la qualité de l’huile de base pour assurer la performance du produit », dit Peter Smith, directeur technologique lubrifiants chez Shell Global Solutions.« C’est là que la technologie de liquéfaction du gaz a un vrai avantage. Au lieu de simplement raffiner une huile minérale à base de pétrole brut, avec ses importantes variations de composition et de performances, le processus de liquéfaction du gaz synthétise une huile de base extrêmement pure extraite d’hydrocarbures dont la structure chimique a été conçue pour les besoins de la lubrification. »

Optimiser l’huile de base et utiliser des additifs spécialisés augmente la résistance à l’oxydation, prolongeant ainsi la durée de vie de l’huile, et réduisant les acides, dépôts et laques. Ceci augmente l’efficacité de la turbine ainsi que sa durée de vie opérationnelle du fait de la réduction de l’usure.

Pour mettre au point ces huiles pour turbines obtenues à partir de la liquéfaction du gaz, les ingénieurs de Shell ont soumis les diverses huiles de base à une série d’essais afin de trouver la combinaison qui atteint leurs objectifs de performance. Ils se sont basés pour cela sur les normes en vigueur dans le secteur industriel et les exigences des constructeurs afin de s’assurer que leurs produits conviennent aux nouveaux modèles de turbine et assurent un niveau de performance élevé.

Les travaux d’ingénierie chimique de la gamme Shell Turbo S4 ont été effectués dans le but non seulement de répondre aux exigences des constructeurs de turbines, mais aussi de les dépasser. À ce jour, les agréments des constructeurs comptent ceux de Siemens, GE, MAN et Alstom.

Les huiles pour turbines sont utilisées dans les turbines à gaz et les systèmes à cycle combiné, qui non seulement présentent un très bon rendement, mais servent également de solution d’appoint aux sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien.

En utilisant les huiles avancées disponibles aujourd’hui, et en surveillant de près leur état, les opérateurs peuvent maintenir la fiabilité, augmenter le rendement et réduire significativement les besoins de maintenance de leur turbine. La gamme Shell Turbo S4, qui a été développée à l’aide de la technologie brevetée de liquéfaction du gaz Shell GTL est conçue pour assurer que les turbines fonctionnent à leur plein potentiel et contribue à réduire le risque d’arrêt de la turbine et les conséquences d’un tel arrêt pour les opérateurs.

http://www.shell.com/

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