Accueil - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS. EXEMPLE DE TRAITEMENTS DES EMULSIONS USAGEES.

EXEMPLE DE TRAITEMENTS DES EMULSIONS USAGEES.

0
0
491

 

Dans les entreprises travaillant le métal, les processus de fabrication engendrent beaucoup de rejets liquides huileux. En plus des huiles, des cires, des graisses et des conservateurs, les émulsions de coupe utilisées dans les divers cas contiennent un cocktail d’ingrédients pour l’amélioration des propriétés des produits. Les émulsions usagées ne doivent pas être rejetées sans traitement dans les canalisations ou les eaux libres. Elles doivent être éliminées avec des coûts très importants.

 

EXEMPLE DE TRAITEMENTS DES EMULSIONS USAGEES :

 

Procédé ( PCD ) 

Principe ( P )

Avantage ( A )

Désavantages ( DA )

 

PCD - Ultrafiltration et micro-filtration – / - P - Au moyen de la filtration très fine, les gouttelettes d’huile de l’émulsion sont séparées de la phase aqueuse – / - A - Procédé éprouvé, peu de boue, faible besoin en produits chimiques – / - D - Préparation du rétenate nécessaire, coût important, investissement élevé.

PCD - Cassage organique – / - P - A la place des sels, des poly-électrolytes sont ajoutés à l ‘émulsion ( casseur organique ). Ces poly-électrolytes ligaturent les molécules d’émulgateurs – / - A - Peu de boue, frais d’exploitation peu élevés ; procédé par charge, technique simple – / - D - Préparation d’une phase d’huile nécessaire, beaucoup de dépenses au laboratoire, produits chimiques nécessaires.

- PCD - Filtration par osmose inversée – / - P - Plus fine filtration que l’ultrafiltration, les substances solvées dans l’eau ( sel etc ) sont enlevées – / - A - Pratiquement de l’eau déminéralisée. Réutilistion de l’eau pour par ex. des installations de lavage – / - D - Frais d’exploitation considérables, investissement considérables, l’émulsion doit être préparée par un premier pas ( ultra-filtration ).

PCD - Evaporation – / - P - La partie aqueuse de l’émulsion est séparée des autres composants par distillation – / - A - Faible consommation en produits chimiques – / - D - Frais d’exploitation  considérables, besoin en énergie considérable, coûts d’investissement élevés.

PCD - Traitement biologique – / - P - Peut seulement être appliqué avec des LR biologiquement dégradables. Comme le procédé au ARA les composants sont dégradés par des bactéries – / - A - Peu de produits chimiques – / - D - Des charges régulières nécessaires, frais d’exploitation énergie importante.

- PCD - Cassage au sel – / - P - Cassage de l’émulsion par rajout des sels électrolytes )par ex. chlorure de fer, chlorure de calcium) – / - A - Procédés éprouvé, technique simple – / - D - Vieux procédé, forme de boue, besoin important en produits chimiques, importante teneur en sel dans l’eau.

PCD - Cassage acide/sel combiné avec retraitement du gâteau d’huile chimique et thermique – / - P - Acide chlorhydrique ajouté à l’émulsion. La valeur pH se baisse à 1 et l’émulsion se casse – / - A - Peu de boue, bonne qualité – / - D - Procédé avec acide chlorhydrique, besoin de produits chimiques, constamination des eaux par sel.

 

PROCEDE EN PRATIQUE.

La loi sur l’élimination des déchets spéciaux, ainsi que les coûts pour leur élimination, différent suivant les pays, Les entreprises d’élimination devraient être capables de donner des conseils de spécialistes, pour ce qui eqt de la législation, des autorisations de transport, ainsi que des coûts. Si un utilisateur veut traiter ses déchets lui-même, le marché peut proposer différentes possibilités, Il est nécessaire d’obéir aux réglementations du pays et de la région en question. Pour l’utilisateur, il est favorable que l’installation soit inspectée par les responsables de la région ainsi que les réglementations.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - FICHES PRATIQUES LUBRIFIANTS INDUSTRIELS.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

MATIC S41 NOUVEAU DANS LA GAMME DE LUBRIFIANTS ARDECA

  Le nouveau produit Matic S41 est un ATF multi-véhicules entièrement synthétique, sp…