Accueil - - - RAMASSAGE COLLECTE D'HUILES USAGEES. La collecte et le traitement des huiles usagées.

La collecte et le traitement des huiles usagées.

0
0
316

La collecte et le traitement des huiles usagées s’appuyent sur un réseau de 46 entreprises agréées de ramassage en métropole et de sept collecteurs dans les DOM-COM. L’activité de collecte attire de nouvelles entreprises qui ont déposé des dossiers de demande d’agréments. 37 exploitants d’installations de traitement sont agréés en France et près d’une dizaine de sites autorisés situés en Allemagne, en Belgique, en Espagne et plus récemment en Italie s’approvisionnent également en France. Les exploitants français des installations de traitement agréés se partagent une capacité annuelle de traitement de l’ordre de 578 130 tonnes largement suffisante pour couvrir les besoins de traitement. Avec l’agrément de la société OSILUB, deux unités de régénération d’huiles usagées noires existent désormais en France et totalisent à elles deux une capacité de 245 000 tonnes par an. Les autres capacités de traitement sont détenues par des cimentiers, fabricants de chaux et autres centres de traitement de déchets qui utilisent les huiles usagées comme combustible.

2012, confirmation de l’arrêt du soutien à la filière métropolitaine et mise en place d’un dispositif d’aide spécifique aux DOM-COM

La gratuité du service de collecte pour le détenteur du déchet et un prix de vente des huiles usagées aux installations de traitement chroniquement inférieur au coût de la collecte ont nécessité depuis le début des années 80 jusqu’à fin 2010 un soutien économique à la filière assuré par l’ADEME. Depuis le 1er janvier 2011, les conditions économiques font l’ADEME ne verse plus d’indémnités aux ramasseurs métropolitains.

recycler-huile

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans - - - RAMASSAGE COLLECTE D'HUILES USAGEES.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nasyn Group a développé des huiles de base perfluoropolyéther de viscosité 1 000 centiStoke.

  Nasyn Group a développé des huiles de base de perfluoropolyéther pour mélanger des …